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L’exposition « Les guerres de Religion (1559-1610) : La haine des clans » est une des plus fascinantes de l’année mêlant des équipements guerriers, des ouvrages anciens, une riche iconographie... Pendant la seconde partie de la Renaissance, la France connaît des luttes politico-religieuses d’une grande violence avec huit guerres et deux régicides. Les conflits ont une portée médiatique inédite, l’imprimerie en plein essor est un outil de combat pour les Réformateurs et est aussi utilisée à des fins de propagande pour chacune des parties. Les conflits et combats opposent au fil du temps non seulement les protestants et les catholiques mais aussi des factions avec de multiples revirements.

Les armures des protagonistes

L’exposition commence par le contexte religieux en présentant des objets liturgiques et la Bible de Henri IV (1553-1610). Les protestants demandent un accès direct à Dieu. Ils souhaitent lire les Saintes Ecritures en langue vernaculaire. François 1er (1494-1547) n’était pas opposé à la Réforme. Mais l’affaire des Placards (1534) – affichage de proclamations contre la messe en différents lieux du pays jusque dans les résidences du Roi a modifié son opinion. A la fin du règne de Henri II (1519-1559), époux de Catherine de Médicis (1519-1589), les huguenots représentent 10 % de la population française. En 1557, la défaite de Saint-Quentin et le Traité du Cateau-Cambrésis signent la fin du rêve de l’Italie et des guerres de conquêtes, la noblesse se replie sur le territoire.

Le Musée de l’Armée propose à travers le parcours d’exposition les armures des protagonistes de ces huit guerres de Religion ayant ensanglanté la France sur près de quarante ans.

Cinq familles dont la famille régnante - avec à leurs têtes des chefs de guerre - vont combattre pour des enjeux de pouvoir, de rivalités entraînant le pays dans des violences civiles. Ces combats ont un écho international et des puissances étrangères y prennent part en soutenant tel camp plutôt qu’un autre. La scénographie permet une confrontation physique avec les différents personnages. Les armures offrent un aspect incarné assez étonnant. L’exposition réunit des pièces d’équipements, des documents d’archives, des portraits, des gravures et estampes allant de la période de Henri II à Henri IV même si cette période s’inscrit dans une continuité et a une résonance contemporaine. Les événements historiques sont regroupés sous différentes thématiques : la foi déchirée, le Massacre de Wassy (1562) qui a enclenché la première guerre de Religion, la propagande – désinformation par des gravures, des libelles - qui est même utilisée contre Henri III (1551-1589) par les Ligues catholiques qui s’opposent à l’avènement de Henri de Navarre (futur Henri IV)... 

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Jacques Tortorel, Jean-Jacques Perrissin, Le Massacre fait à Vassy, le 1er mars 1562,1569 © RMN-Grand Palais (Château de Pau) Mathieu Rabeau

La Conjuration d’Amboise (1560) - répression très sévère des protestants qui voulaient soustraire la famille royale aux très influents Frères Guise – est montrée par une estampe - des figurines de l’œuvre avec la corde aux cous sont suspendues à l’entrée d’un espace d’exposition. Des armes sont aussi rassemblées et également suspendues avec en arrière-plan un miroir qui en accentue l’effet.

Tentatives de pacification de Catherine de Médicis

Les Guise ont été proches du jeune François II (1544-1560) dont ils étaient les oncles par alliance. François de Guise (1519-1563) devient le chef des catholiques pendant la première guerre de Religion - le magistral portrait de son frère le Cardinal Charles de Lorraine (1524-1574) est attribué au Greco. Tous deux participaient au Conseil du Roi, une instance stratégique. Les grandes familles du royaume menaient d’âpres luttes pour accéder au gouvernement royal qui permettait une certaine puissance, des faveurs et des privilèges. Catherine de Médicis limite les prérogatives du Conseil du Roi. Des réformes administratives aboutissent à sa suppression. Toute une partie de l’exposition est consacrée à l’art de gouverner en temps de guerre civile, la dimension politique est un thème important. Complots, assassinats, attentats, luttes d’influences, et massacres ! Pourtant aux moments de répit et il y en a eu car les guerres s’arrêtaient faute d’argent, ces familles rivales - ayant toutes des liens de parenté - se retrouvaient pour des fêtes, des bals, des tournois. Une section montre une scène de joute à la barrière entre les Frères Valois représentés par leurs armures. 

Une salle est consacrée au Massacre de la Saint-Barthélemy (1572) avec la reproduction sur les murs du tableau de François Dubois (1529-1584). Malgré les tentatives de pacification de Catherine de Médicis tout au long de cette difficile période, les conflits religieux se complexifient et aboutissent à des factions. Catherine de Médicis est une des personnalités centrales de cette exposition et sa légende noire est déconstruite. Elle n’hésite pas à faire alliance avec des pays protestants, car sa vision de la politique est pragmatique. 

Les Guise restent des ultras-catholiques refusant toute forme de souplesse et une liberté de culte aux protestants. Henri de Guise dit « le balafré » (1550-1588) poursuit de sa haine l’Amiral de Coligny (1519-1572), chef du parti Huguenot, considéré comme l’un des commanditaires de l’assassinat de son père, François de Guise, pendant le siège d’Orléans en 1563. L’Amiral de Coligny avait succédé au prince de Condé (1530-1569), tué à la Bataille de Jarnac dont on peut admirer la tapisserie du Château-Musée d’Ecouen. L’exposition présente un étonnant ouvrage « Cosmographie universelle selon les navigateurs » de Guillaume Le Testu (1509-1573) avec cinquante-six cartes imagées ayant appartenu à l’Amiral de Coligny qui avait envisagé d’établir des colonies au Brésil et en Floride - il souhaitait obtenir des richesses pour financer le camp huguenot. Il est le premier chef protestant à être victime du Massacre de la Saint-Barthélemy qui dégénère. Charles IX (1550-1574) ne parvient pas à faire arrêter les tueries qui au départ ne devaient concerner que les chefs de guerre protestants. La violence atteint son paroxysme : 3000 morts à Paris et jusqu’à 10000 morts dans toute la France. Pourtant quelques jours avant cet événement ont été célébrées les noces de Henri de Navarre avec Marguerite de Valois (1553-1615). 

A la mort de François d’Alençon (1555-1584) - à la tête du Parti des Malcontents - Henri de Navarre, chef du parti protestant, devient l’héritier présomptif de la Couronne de France car Henri III qui a succédé à son frère Charles IX n’a pas d’héritier. Les tensions sont à leur comble, les ultra-catholiques refusant un Roi protestant…

L’exposition « La haine des clans » très dense et didactique est basée sur des recherches récentes.

Le Musée de l’Armée approfondit le sujet par différentes vidéos en ligne dont une en partenariat avec le Scribe Accroupi qui permet une visite. Elle se conclut par la présentation de l’Edit de Nantes (1598), l’Edit de Fontainebleau (1685) - révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV (1638-1715) -, et la Loi 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat. La scénographie est particulièrement réussie. Son aspect immersif fait penser à une continuité ou une reprise par un support comme le jeu vidéo. Les armures des personnages reprendraient vie pour une redécouverte de cette période fondatrice de l’Histoire de France.

Fatma Alilate

 

Exposition « Les guerres de Religion (1559-1610) : La haine des clans »

Musée de l’Armée

Hôtel national des Invalides 

129, rue de Grenelle 

75 007 Paris

www.musee-armee.fr

Jusqu’au 30 juillet 2023

 

Commissariat musée de l’Armée - Invalides

Laëtitia Desserrières, chargée de la collection de dessins, département beaux-arts et patrimoine

Christine Duvauchelle, chargée des collections d’archéologie et du Moyen-Orient, département Ancien Régime

Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du département Ancien Régime

Morgane Varin, assistante, département Ancien Régime