Plus de 400 experts, professionnels et décideurs des secteurs public, non gouvernemental et privé du monde entier participeront à la Semaine de l’UNESCO pour la paix et le développement durable : le rôle de l’éducation, à Ottawa (Canada), du 6 au 10 mars.
Organisé par l’UNESCO et la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’événement mettra l’accent sur l’éducation en vue du développement durable (EDD), l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et sur leur contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), notamment la cible 4.7 de l’ODD 4 sur l’éducation. Durant la Semaine, des experts se pencheront sur les approches pédagogiques et les pratiques d’enseignement dans la promotion de l’EDD et de l’ECM.
« Apprendre à vivre ensemble et protéger notre planète sont les conditions essentielles pour garantir un avenir plus pacifique et durable », a dit la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova. « Il s’agit d’actions, d’attitudes et de comportements qui sont guidés par la conscience de notre interdépendance, le respect de valeurs partagées et l’ouverture aux autres cultures, et qui doivent être intégrés dans les systèmes éducatifs partout dans le monde, afin que chaque élève devienne un citoyen du monde attentif et responsable ».
À cette occasion, l’UNESCO lancera une nouvelle publication intitulée « L’éducation en vue des Objectifs de développement durable : les objectifs d’apprentissage », pour aider les décideurs, les responsables des programmes scolaires et les éducateurs à promouvoir l’apprentissage en faveur des ODD. La publication contient des suggestions et des activités à faire en classe pour traiter chacun des ODD. Des enseignants des Écoles associées de l’UNESCO (réSEAU) participeront également à l’événement, ainsi que 50 jeunes délégués.
Du 6 au 8 mars, le Forum d’examen du Programme d’action global fera le bilan des progrès accomplis depuis 2014, année du lancement du programme, et examinera la voie à suivre pour les prochaines années. Du 8 au 10 mars, le troisième Forum sur l’ECM mettra en lumière les bonnes pratiques et politiques pour les enseignants et les formateurs d’enseignants.
Irina Bokova ; Catherine McKenna, ministre canadienne de l’environnement et du changement climatique ; Mitzie Hunter, ministre de l’éducation (Parlement provincial de l’Ontario), l’ambassadrice Dessima Williams, Conseillère spéciale auprès du Président de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, et Fred van Leeuwen, Secrétaire général de l’Internationale de l’éducation, prendront la parole le 8 mars, lors de la réunion des deux forums.
Cette séance sera suivie d’un dialogue entre des jeunes et des hauts responsables, organisé par l’Institut Mahatma Gandhi d'éducation pour la paix et le développement durable (MGIEP). Ce débat entre générations « Talking Across Generations » (TAGe) sera diffusé en ligne parallèlement à des discussions en direct sur Twitter (#SemaineUNESCOEd).
À l’appui de la Semaine, l’équipe du Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) de l’UNESCO lancera également un concours de photographie pour les jeunes sur l’EDD et l’ECM, le 6 mars. En savoir plus ici.
Enfin, le MGIEP de l’UNESCO lancera un jeu vidéo inspiré des ODD, dans lequel les joueurs aident à résoudre des problèmes mondiaux tels que les déplacements, les maladies, la déforestation, la sécheresse et la pollution à l’échelle communautaire.*
La Semaine UNESCO est organisée avec le soutien financier de l’UNESCO, de la Commission canadienne pour l’UNESCO, du Conseil des arts du Canada et du Ministère de l’éducation, de la culture, des sports, des sciences et de la technologie du Japon par l’intermédiaire du Fonds-en-dépôt japonais de l’UNESCO pour l’EDD. La Semaine bénéficiera d’un soutien complémentaire fourni par le Conseil des ministres de l’éducation (Canada), le Centre mondial du pluralisme et le Musée canadien de l’histoire.
Plus d'informations sur le site : https://fr.unesco.org/semaine-unesco-paix-developpement-durable