Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France donne rendez-vous samedi 30 juin à la Bellevilloise à Paris pour une grande journée d’échanges et de réflexions sur la thématique : Mémoires, histoires, transmissions : quels enjeux pour l’éducation ?
Un programme de qualité autour de trois temps forts
• Temps 1 - De 14h à 15h30 Retour sur la biennale 2011
Le Printemps de la mémoire à travers des reportages photos et des captations vidéos. Déambulation, bornes-vidéo avec présentation de différentes initiatives, petites formes théâtrales.
• Temps 2 – De 15h30 à 18h Table ronde Mémoires, histoires, transmission : quels enjeux pour l’éducation ?
En présence de : M. Ali Soumaré, Conseiller-régional, vice-président de la commission Jeunesse, citoyenneté et vie associative de la Région Île-de-France Mme Sylvie Bouvier, Responsable du pôle politiques territoriales, sociales et jeunesse de la DRJSC Île-de-France M. Michel Aubouin, directeur de la DAIC - Direction de l’Accueil, de la Citoyenneté et de l’Intégration Intervenants : Mme Hélène Kunhmunch, Professeur d’histoire et réalisatrice M. Nourdine Mohammed, Directeur du Centre social et culturel des Fossés Jean à Colombes Mme Peggy Derder, Responsable du département Education de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration et historienne M. Philippe Godard, Contributeur et créateur du ‘parcours jeunes’ du site Internet Migrations à Besançon, directeur de diverses collections de livres documentaires pour la jeunesse Mme Samia Chabani : Sociologue et directrice de l’association Ancrages Modératrice : Mme Anne Jollet, rédactrice des Cahiers d’histoire, vice-présidente du CVUH (Comité de Vigilance face aux usages public de l’Histoire)
• Temps 3 – A partir de 18h30 Cocktail suivi d’un spectacle musical de Souad Asla, chants et musiques Gnawa.
Informations pratiques : Journée gratuite, ouverte à tous
Possibilité de restauration sur place avant le spectacle (payant et sur réservation). La Bellevilloise – 19-21 rue Bayer 75020 Paris
La thématique de la journée
Quel est l’état des lieux aujourd’hui ? Les modes d’intervention doivent-ils concerner uniquement les politiques publiques éducatives, avec un travail plus rigoureux et critique des contenus de programmes ou de manuels scolaires ? Ou s’ouvrir sur des dynamiques collectives rassemblant tous les acteurs en présence ? Ceci afin d’assurer une vision plus globale facilitant les bases d’une véritable éducation populaire et sociale, ouverte à toutes les générations. Force est de constater que tous les enfants ne sont pas considérés aujourd’hui comme des « Enfants de la République » ! Comment redonner un regard positif sur une société qui, malgré les replis identitaires, se pose comme une société de plus en plus interculturelle ? Il importe de revisiter de manière critique la construction officielle de l’histoire et des mémoires en jeu dans la société française.
A propos du réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France
Créé le 22 mars 2010, le réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France mène un travail de mutualisation et de réflexion sur le champ de la mémoire et de l’histoire sociale et culturelle, décliné de manière transversale sur les grandes thématiques des questions urbaines et des quartiers populaires des migrations, du monde du travail et du monde ouvrier.
Réunissant plus d’une trentaine d’associations locales, le réseau existe autour d’orientations claires et concrètes. Impulser de nouvelles dynamiques citoyennes, inscrire plus durablement les actions sur les territoires et auprès des populations, agir contre les logiques de cloisonnement… tels sont les enjeux scientifique, culturel et pédagogique du réseau.
Par les questions qu’il soulève, les réflexions qu’il mène et les orientations qu’il propose, le réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France est aujourd’hui une force collective qui interpelle le champ politique, et ce, dans un contexte de fragilisation économique et sociale.
Le réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France est soutenu par de nombreux acteurs insitutionnels.
Plus d’informations sur le réseau : www.memoires-histoires.org
Coordination : Mohammed Ouaddane
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 11 29 59 18
Contact presse : Juliette Laniray / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.