L'innovation technologique
Les représentants des personnels, élèves et parents réfléchiront ensemble sur les technologies immersives et leurs plus-values pour l’école. La réalité virtuelle, la réalité augmentée, les caméras 360 degrés, l’intelligence artificielle, le métavers : ces innovations technologiques seront interrogées à l’aune de leurs impacts sur les enseignements et les apprentissages, sur les nouvelles formes de communication et de participation à un projet éducatif commun.
La sobriété numérique
Ce concept encore assez nouveau explicite les impacts des technologies numériques, notamment servant à la communication et au stockage de données, sur l’environnement. Il vise à redonner aux citoyennes et citoyens une capacité d’agir (le site Profs en transition propose ces 5 R : refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la Terre – tandis que le professeur de sociologie Dominique Boullier propose ralentir) . Pour cela, il convient d’apporter des éléments d’information et de formation pour permettre de se constituer une solide culture numérique propre à soutenir la compréhension des transformations à l’œuvre. Le numérique est ainsi « outil et défi » (The Shift Project).
La centaine de participants venus des réseaux réfléchira avec les personnels du Lycée de Séville au futur projet d’établissement déjà amorcé, dans son volet numérique. Nombre d’ateliers seront animés par des enseignants des réseaux pour concourir à la réflexion commune.
En effet, le Lycée Français de Séville bâtit un nouveau projet éducatif d’envergure, à l’occasion de sa transformation future en Centre français technologique et d’innovation (CFTI). De nouveaux bâtiments accueilleront le Lycée, et une nouvelle dynamique également.
La thématique retenue se déploiera en différents axes de réflexion au cours des 8 plénières et des 35 ateliers
• Le projet de Séville fortement fondé sur les compétences du 21e siècle
• La sobriété numérique et l’éducation au développement durable : des élèves éco-délégués interviendront tout au long des Rencontres ; la webradio du Lycée de Séville se mobilisera
• Les opportunités apportées par les technologies immersives dans les apprentissages, les activités d’enseignement, le développement professionnel, l’éducation artistique
Cette 4e édition sera ainsi particulièrement collaborative : les ateliers d’idéation permettront aux personnels d’échanger sur leurs stratégies, de se nourrir des pratiques exposées, de s’inspirer, pour coconstruire des pistes pour le futur Centre de Séville et, par rebond, pour leur propre établissement. Des documents seront produits et partagés ensuite aux réseaux. Une sketchnoteuse sera présente également pour nous apporter le concours de la pensée visuelle.
La Mlf a sollicité ses réseaux et ses partenaires pour nourrir ces Rencontres
- Plus d’une trentaine d’ateliers seront pris en charge par des enseignants référents numériques et pédagogiques des réseaux (Espagne, Italie, Maroc-OSUI, Liban).
- Le chercheur André Tricot, qui accompagne depuis quelques années la Mlf, a accepté de prononcer la conférence d’ouverture portant sur l’amélioration des apprentissages avec les outils numériques. André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon
- La directrice du Laboratoire GRENE Monde, Pascale Toscani, membre du Groupe de pilotage du futur projet de Centre technologique et d’innovation animera la table ronde qui exposera le projet de Séville tel qu’il a commencé à être travaillé par ses personnels
- Des membres de la Sous-direction de la transformation numérique / Direction du numérique pour l’éducation / MENJ apporteront leur expertise en matière d’IA, de données, de mixité dans les filières du numérique, de bâti scolaire, et plus largement du numérique à l’école
- Le Libraire scolaire LDE apportera son concours pour l’animation d’ateliers sur les compétences du 21e siècle identifiées dans PIX et sur l’éducation au développement durable
- Des membres de nos académies partenaires : un atelier portera sur les opportunités de la réalité virtuelle ou augmentée en classe
Des échanges en continu sur le numérique, avant, pendant et après les Rencontres
L’écosystème de Développement professionnel élaboré par la Mission laïque française permet aux personnels d’échanger entre pairs dans le cadre de communautés sur des thématiques liées à l’éducation. Plusieurs portent spécifiquement sur le numérique et sont accessibles à l’ensemble des réseaux mlfmonde :
- Culture numérique : la communauté échange toute cette année sur le concept de sobriété numérique
- Communauté Webradio animée par le journaliste Thierry Riera
- Le numérique éducatif, boîte à outils au service de la pédagogie ! Cette communauté a pour vocation de présenter des outils numériques qui permettront de mettre les élèves en activité, de collaborer…
- Communauté Minecraft : Comment utiliser Minecraft au quotidien dans sa classe ?
- Réalité virtuelle : Une communauté pluridisciplinaire pour réfléchir sur les usages de la réalité virtuelle en situation pédagogique.
Une session de 7 ateliers aura lieu en ligne sur le Forum Pédagogique le mercredi 18 janvier 2023 de 17h30 à 18h30 (heure de Paris).
Liens utiles :
- Rapport de The Shift Project d’octobre 2020, Déployer la sobriété numérique – résumé de 6 pages en PDF pour les décideurs.
- Site Profs en transition : les 5 R de la sobriété numérique
- La journée « citoyenneté numérique » de la DANE de Créteil en mai 2022
- Le site du Ministère français de l’Éducation, Archiclasse qui accompagne les décideurs, collectivités, acteurs de l’école, équipes techniques dans la définition de leurs projets. Archiclasse expose également les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés et facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.
- Publication de la Direction du numérique pour l’éducation DNE /MENJ sur le sujet des derniers systèmes basés sur IA (illustration ChatGPT) via une forme d’ « entretiens »
- Libraire LDE