Dans le cadre des Nuits de la Lecture 2024, qui auront lieu du 18 au 21 janvier prochain, Bookinou s’associe au CNL pour permettre aux bibliothèques d’organiser des ateliers de lecture autonome sur le thème choisi pour cette année, le corps.
Pour faire découvrir l’amour des livres aux enfants de 2 à 8 ans, Bookinou et le CNL ont doté gratuitement 100 bibliothèques participantes à l’opération qui se sont inscrites sur le site Bookinou, de conteuses pour programmer des ateliers de lecture autonome.
Une conteuse universelle, compatible avec tous les livres
Sans ondes et sans écran, Bookinou, la conteuse pour enfants recommandée par l'Education Nationale, fait vivre les livres des bibliothèques grâce à la fonctionnalité d'enregistrement personnalisé et rend la lecture accessible aux plus petits, grâce à la voix des grands.
Avec son système de gommettes, Bookinou fonctionne avec TOUS les livres. Les grands lisent les livres à haute voix et s’enregistrent sur l’application. Les petits écoutent les histoires audios enregistrées sur Bookinou, en passant simplement le livre équipé d’une gommette sur la conteuse.
Donner le goût de la lecture aux enfants, c'est la raison d'être de Bookinou, qui initie les enfants dès deux ans à cet amour des livres, grâce à un rituel de lecture accompagnée d’une jolie conteuse ludo-pédagogique et universelle. Bookinou permet d’enregistrer l’histoire audio de n’importe quel livre pour que les enfants puissent l’écouter en autonomie, avec le livre entre les mains. À l’inverse de certains outils numériques ou purement audio, Bookinou préserve le support tangible et visuel du livre pour développer le goût de la lecture chez l’enfant.
« Nous prenons radicalement le contre-pied de la logique de plateformes qui se met en place. Nous ne voulons pas proposer une sélection enfermante de livres et obliger le lecteur à choisir un catalogue comme une plateforme vidéo. Nous sommes convaincus qu’un outil peut donner accès à tous les livres à la manière d’un libraire. La diversité éditoriale est une richesse, il faut la cultiver ! », explique Vincent Gunther, Président et co-fondateur de Bookinou.
Nuits de la Lecture 2024 avec Bookinou
Du 18 au 21 janvier 2024
Des ateliers de médiation qui permettent de créer des livres audios avec les usagers qui enregistrent les livres de la bibliothèque
Les bibliothèques participantes sont invitées à organiser des ateliers de lecture à voix haute en amont du 18 janvier, afin de préparer les enregistrements sonores qui seront mis à disposition dans les espaces d’écoute pour enfants pour l’événement… Et après !
« Par expérience les ateliers de médiation organisés en amont des Nuits de la Lecture permettent de faire vivre des moments de partage en famille. Des parents, des grands-parents et des bénévoles viennent offrir leur voix et transmettent ainsi leur amour des livres aux plus jeunes », poursuit-il.
Cabanes ou tentes de lecture, dans le cadre des Nuits de la lecture, les bibliothèques participantes vont installer des espaces de lecture autonome pour les plus petits.
Ces espaces seront dotés d’une sélection d’ouvrages sur le corps, le thème de cette année, à découvrir et parcourir et d’un ou plusieurs Bookinou pour donner vie à ces livres.
Dans ces espaces calmes, spécialement délimités pour les enfants, ils découvrent le MËME plaisir que les adultes avaient dans leur enfance avec le livre CD et le mange-disque. Grâce au numérique, ce sont tous les livres qui se transforment, deviennent accessibles aux non-lecteurs et leur donnent envie de dévorer toujours plus d’histoires.
« Toutes les bibliothèques peuvent encore, et sont invitées à, s’inscrire pour recevoir un code promotionnel qui leur permettra de bénéficier de la conteuse Bookinou à 60 euros TTC (au lieu de 74,90 euros) et de frais de port offerts. L’année dernière, plus de 250 bibliothèques ont participé à l'aventure des Nuits de la Lecture avec Bookinou », rappelle Vincent Gunther.
Plus d'informations sur le site : https://www.mybookinou.com/bookinou-aux-nuits-de-la-lecture-139