fil-educavox-color1

PriMed 2024 Festival de la Méditerranée en images 28e édition se déroulera du 30 nov au 7 décembre 2024 - Le PriMed et le CMCA organisent également des actions éducatives à la citoyenneté méditerranéenne, à l’image et à la francophonie, auprès des jeunes des deux rives de la Méditerranée.

  • 23 films en compétition en provenance de 11 pays de la Méditerranée.
  • 12 films inédits en France
  • 13 films réalisés ou co-réalisés par des femmes
  • 10 prix décernés
  • 30 heures de projections publiques et gratuites dont une série,
  • 20 séances en présence des réalisateurs.
  • 8 séances pour les lycéens de l’Académie Aix-Marseille et du bassin méditerranéen

Un jury exclusivement féminin, présidé par Jocelyne ZABLIT, journaliste à l’AFP et ancienne directrice du bureau de Beyrouth.

Pour Valérie Gerbault, Déléguée Générale du CMCA et Éric Scherer, Président du CMCA :

« Les problématiques majeures qui secouent le pourtour méditerranéen sont au cœur des préoccupations du festival. Les cinéastes, par leurs regards singuliers, nous interpellent et participent à la compréhension de ces enjeux. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de présenter l’intégralité de la série « HEZBOLLA , L’ENQUÊTE INTERDITE » de Sofia AMARA et Jérôme FRITEL lors d’une séance exceptionnelle, le 30 novembre 19h30 au VIDEODROME 2. Sujet brûlant de l’actualité s’il en est depuis la guerre de Gaza et les bombardements israéliens sur le Liban, cette enquête très fouillée revient sur la genèse de ce mouvement ».

Cinq thématiques abordées lors de cette édition 2024

La Terre et ses hommes

« Mieux vaut mourir d’un cancer que mourir de faim » entend-on de la bouche des habitants vivant au cœur d’une région sicilienne occupée par l’un des plus grands pôles pétrochimiques d’Europe. Avec « TOXICILY », la détresse d’une partie de la population s’exprime, alors qu’une industrie économiquement attractive empoisonne la terre et ses hommes. Pourtant, un autre rapport au monde est possible. De l’étude des éruptions volcaniques à la vie en transhumance, le quotidien des scientifiques « STROMBOLI 22 » et du jeune berger « UN PASTEUR » reflètent notre dépendance à l’environnement.

De nos différences

De nos différences naissent parfois des tensions et violences au cœur des relations que nous entretenons avec tout un chacun. « LESVIA » relate celles exprimées entre une communauté lesbienne récemment installée à Lesbos et les habitants de l’île. Dans « SNAJKA : DIARY OF EXPECTATIONS », un couple (elle est Croate, lui Rom) interroge le poids de leur héritage familial et culturel respectif sur leur relation. Face à ces tensions, toutes et tous se mobilisent corps et âmes pour les dénouer. Les manifestants contre le racisme dans « 1983, LES MARCHEURS DE L’ÉGALITÉ » participent ainsi à la construction d’une société où l’égalité est prônée. La détermination de deux jeunes raseteurs d’origine maghrébine de « FRAGMENTS D’UNE JEUNESSE FRANÇAISE » nous montre qu’ils en font partie.

Les invisibles

Êtes-vous déjà entré dans un vieux café méditerranéen ? À Athènes, nous prenons place dans le « PANELLINION » parmi les clients passionnés d’échecs. Autour d’un verre et d’une partie de jeu, ils partagent leurs obsessions et leur désarroi. Pris dans la banalité de leur quotidien, ils nous apparaissent pourtant à l’écran comme les héros de nos films préférés. Leurs parcours de vie, comme celui raconté par Alfredo « SETTE MINUTI) » qui a eu le courage d’assumer son homosexualité par amour et ceux des personnes faisant face à l’inspection médicale pour bénéficier de leurs droits « THE BOARD », nous touchent. Ces anonymes, ces invisibles que nous croisons tous les jours et de toutes parts en Méditerranée nous apparaissent enfin. En prenant conscience de leurs existences, nous prenons conscience de la nôtre.

Histoires d'Algérie

Quatre documentaires « AND STILL, IT REMAINS », « LES MOTS QU’ELLES EURENT UN JOUR », « 118 TELEMLY » et « LE DERNIER CAMARADE » nous plongent auprès d’Algériennes et d’Algériens témoins et acteurs de l’Histoire. L’expression des souffrances causées par les essais nucléaires français, la quête des mots prononcés par des résistantes algériennes à leur libération des prisons françaises, la vie de jeunes passionnés de métal en pleine décennie noire et l’engagement politique d’un homme candidat à l’élection présidentielle, constituent une part du récit collectif, une part de l’Algérie. En nous partageant leurs histoires racontées depuis leur pays, ces personnes nous accompagnent au cœur des espérances, des passions et des engagements d’un peuple.

Émancipées !

Musiciennes traditionnelles de mariage, les sœurs Najeh et Waffeh « MACHTAT » tentent d’échapper à l’autorité masculine de leur foyer. Leurs maris, leur père et leurs frères sont un fardeau pour elles comme pour la famille de Chadia « 30 ANNÉES AVEC CHADIA ET SES FILLES ». Menaces et violences sont le quotidien de ces femmes pour qui s’affranchir et lutter pour leurs droits est primordial. Et que dire des femmes Yézidis enlevées par Daech et qui retournent dans leurs familles avec des enfants dont personne ne veut « HAWAR, NOS ENFANTS BANNIS ». De la résignation à la rébellion, la frontière semble infranchissable. Malgré tout, l’espoir existe. « LA CHANSON D’AIDA » est une ode à l’émancipation. En divorçant de son mari, Aida parvient à quitter l’Italie et le camp de Roms dans lequel elle vivait pour s’installer avec ses enfants en Roumanie.

Onze prix décernés

Cette année, 11 prix seront remis, dont :

- Quatre prix décernés par un jury composé de : JOCELYNE ZABLIT - journaliste à l'AFP, SOPHIE DE HIJES - productrice à l’INA, HANANE HARRATH - journaliste-animatrice à la chaîne de télévision 2M au Maroc, KHEDIJA LEMKECHER – réalisatrice (Tunisie), FATINE JANANE MOHAMMADI - conceptrice et productrice en communication – SNRT (Maroc), MICHELA PANELLA ZENNARO, responsable Europe et Méditerranée - Coopération Internationale (RAI).
- Trois Prix à la diffusion seront remis par les chaînes de télévision : 2M (Maroc), France 3 Corse ViaStella et Rai 3 (Italie).
- Prix du Meilleur Court Méditerranéen/ Prix du public décerné Iors de la séance du JEUDI 5 DECEMBRE AU MUCEM, 17H30.
- Plus de 3 000 lycéens de la Région Sud et de pays du bassin méditerranéen, attribueront le Prix des jeunes de la Méditerranée.
- Le Prix « Moi, citoyen méditerranéen » : deux mentions seront remises, une pour un lycéen du sud et une autre pour un lycéen du nord de la Méditerranée.
- Une mention spéciale Asbu, des diffuseurs du monde arabe

➜ La Cérémonie de remise des prix ouverte au public se déroulera LE VENDREDI 6 DÉCEMBRE A 16H30 au cinéma Artplexe Canebière en présence des réalisateurs. Chaque année le PriMed accueille plus de 6 000 spectateurs.

Le public découvrira dans cette édition des films tournés dans les pays méditerranéens : Algérie, Croatie, Kosovo, Espagne, France, Grèce, Italie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie... Les 20 réalisateurs débattront à l’issue des projections. Organisé depuis 1995 par le CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), le PriMed (Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen), est un festival qui s’adresse aux productions audiovisuelles - dans le domaine spécifique du documentaire et du reportage - traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la Mer Noire.

➜ Le Primed et l'action en direction des lycéens
Le PriMed et le CMCA organisent également des actions éducatives à la citoyenneté méditerranéenne, à l’image et à la francophonie, auprès des jeunes des deux rives de la Méditerranée.

Plus 3.000 jeunes depuis l’Égypte, l’Italie, l’Algérie, le Maroc, la France ou encore la Tunisie, partagent ensemble leurs analyses et leurs opinions afin de récompenser l’un des trois films du Prix des Jeunes de la Méditerranée visionné en classe.

Les actions mises en place :

1/ Les projections-débats permettent aux lycéens de découvrir, sur le temps du PriMed, un film abordant un sujet particulier et d'échanger après la séance avec un membre de l’équipe du film.

Cette année les thèmes retenus sont :

- LE RACISME DANS LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE Avec le film 1983, LES MARCHEURS DE L’ÉGALITÉ réalisé par Nina ROBERT
- LES VIOLENCES SEXUELLES DEVANT LA JUSTICE Avec le film TACK – réalisé par Vania TURNER (Grèce)

2/ Depuis 14 ans, le Prix "Moi, Citoyen Méditerranéen" leur permet de passer derrière la caméra, au même titre que les réalisatrices et réalisateurs. Ils sont invités ainsi à réaliser un film d’une minute, avec un traitement personnel, original et innovant Cette année, avec le thème « Je rêve... Et alors ?», nous leur demandons de partager avec nous leurs rêves.

3/ En votant pour le Prix des Jeunes de la Méditerranée

4/ En participant à la réalisation du PriMed INFO le magazine tv sur l’actualité du Festival
A l'occasion du PriMed 2024, sous la responsabilité éditoriale du CMCA, les lycéens contribueront à la réalisation d’une émission du magazine PriMed INFO qui raconte et illustre Festival en images.

L'équipe des lycéens aura la charge de :
- réaliser des interviews
- enregistrer les plateaux de présentation

 https://primed.tv/

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.