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Le Cnesco a organisé, les 28 et 29 août 2017, une université d’été en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’événement a réuni des décideurs et des acteurs de terrain, parties prenantes des politiques éducatives, issus des mondes politiques, administratifs et de la société civile : Éducation nationale, collectivités territoriales, élus, entreprises, chercheurs, associations, syndicats, fédérations des parents d’élèves… 

L’objectif est d’organiser une réflexion collective et prospective sur une série de problématiques cruciales pour l’école dans la durée (2017-2027).

Une réflexion collective et prospective qui s'appuie sur des ressources scientifiques

En ce début de quinquennat, le Cnesco met en place un événement d’envergure pour permettre d’engager une réflexion collective sur des thématiques centrales dans l’éducation pour les années à venir. L’événement et les préconisations qui en ressortiront, assises sur des ressources scientifiques et sur l’expertise des acteurs de terrain, pourront ainsi alimenter la réflexion des acteurs de l’éducation.

Cette activité a pour objectif de convier un public de décideurs et d’acteurs de terrain issus d’univers variés. Les participants auront la responsabilité, à partir de ressources scientifiques, rapports et avis produits par le Cnesco et le CESE, de réaliser des diagnostics sur des questions précises et de faire remonter collectivement des préconisations opérationnelles.

Un programme qui aborde des thématiques cruciales

La première journée a permis d’orienter les travaux futurs du Cnesco.

L’université d’été s’ouvrira, le matin, par un débat sur l’intérêt démocratique de l’évaluation des politiques publiques en partenariat avec France Stratégie et le LIEPP-Sciences Po dans lequel Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France, jouera le rôle de grand témoin.

L’après-midi a étéconsacrée à des travaux en ateliers qui se concentreront sur des thèmes précis :

  • dispositifs de traitement de la difficulté scolaire au primaire ;
  • formation continue des enseignants ;
  • architecture et restauration scolaires ;
  • évaluation des établissements ;
  • orientation scolaire (parcours des élèves et pilotage des politiques).

Les résultats de deux enquêtes inédites et des rapports sur l’architecture et la restauration scolaire ont été partagés en atelier.

La seconde journée a été l’occasion de proposer des préconisations sur le thème « justice à l’école et territoires ».

La plénière sur la justice à l’école, en partenariat avec France Stratégie, s’appuiesur des évaluations inédites du Cnesco produites par l’Université de Caen (ESO Caen). Michel Lussault, géographe à l’ENS de Lyon, est le grand témoin de cette plénière.

Les ateliers de l’après-midi abordent :

  • l’école obligatoire en milieu rural ;
  • la continuité de la scolarité de Bac-3 à Bac+3 ;
  • la gouvernance du système éducatif ;
  • les rythmes scolaires dans une perspective de réduction des inégalités ;
  • les politiques territorialisées de réduction des inégalités ;
  • les modes de financement de l’éducation.

Plus d'informations sur le site : https://www.cnesco.fr/fr/quelles-politiques-scolaires-dans-les-prochaines-annees-universite-dete-du-cnesco/

An@é

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