fil-educavox-color1

Parfois on rencontre des personnes, et sans savoir pourquoi, on a le sentiment que l'on se connaissait déjà avant. Le lien se fait tout de suite, il n'y a pas d'explication, c'est évident. C'est exactement ce qui s'est passé quand j'ai rencontré Déborah Le Bloas.

Déborah lance une initiative vraiment intéressante je pense (totalement subjectif, j'avoue) : donner accès aux enfants à des savoirs, des expériences, des points de vue auxquels ils ne sont d'habitude pas exposés parce que pas conviés, et parce qu'on ne pense jamais à eux pour ce type de format. 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Déborah, j'ai 42 ans, et je suis hyperactive ! Du coup j'ai épousé un gars qui travaille dans l'événementiel et n'est jamais là (et qui récupère de sa vie avec moi quand il est sur des opés), et j'ai fait 3 enfants pour être sûre d'être toujours surchargée :) J'ai étudié passionnément la médiation culturelle à la fac il y a plus de 20 ans, et bizarrement bifurqué dans une carrière de directrice commerciale dans les médias. Rétrospectivement j'ai compris le fil rouge avec mon activité actuelle : être arrivée dans les médias à une époque où les marques cherchaient à donner du sens à leur image, au delà même de leurs produits. Comme ces équipementiers sportifs qui incitaient au dépassement de soi, ces opérateurs de téléphonie qui vantaient la connexion entre êtres humains, où ces marques de café qui se voulaient générateurs de belles émotions...

Nous présenter votre démarche ?

En 2016, toujours dans un cadre publicitaire, j'ai plongé au coeur des questions de transition. J'ai pris une claque énorme (mieux vaut tard...). D'une part de réaliser où nous en étions réellement des urgences écologiques, économiques, soci(ét)ales... D'autre part de constater que les enfants n'étaient quasiment pas sensibilisés aux questions globales de transition, encore moins sollicités pour partager leur vision du futur. Ceci alors que c'est de leur avenir qu'il s'agit et alors même qu'ils sont des porteurs de solution en puissance, parce qu'ils ont des facultés et des modes de pensée forgés sur mesure pour leur époque : pensée arborescente, hypersensibilité, empathie, esprit collaboratif... 

Et le pire de tout était de voir que les seules infos émergentes évoquaient plus volontiers l'imminence de la fin du monde que les dynamiques extraordinaires qui s'élèvent, en réponse à ces urgences. 

J'ai donc lancé les Confkids en 2017, avec pour objectif des rencontres inspirantes et pédagogiques entre acteurs de la transition et enfants. Ces conférences, techniques sur le fond et ludiques sur la forme, sont systématiquement suivies d'ateliers pour permettre aux enfants de s'emparer de ces sujets, à leur niveau, avec leur expérience et leur vision du monde. Notre claim est "L'avenir n'a qu'à bien se tenir", justement parce qu'on compte bien contrecarrer cet avenir sombre qu'on nous dépeint sans cesse. 

62239298 2477634882465035 1214660779018551296 n

Déjà deux Confkids à votre actif, comment on fait quand on est parent et qu’on souhaite participer avec nos enfants ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux, c'est là que nous mettons les infos les plus fraîches. Tout y est indiqué... Sauf les intervenants que nous gardons secret jusqu'au jour J, car nous souhaitons mettre l'accent sur le contenu et non sur la personnalité qui monte sur scène. Le tarif est de 5€ par personne car nous voulons un événement le plus accessible possible. Et pour le moment, nous sommes uniquement à Paris, parce qu'on manque de bras.

C’est quoi la suite, les prochaines dates…

On se retrouve pour une Confkids "Hors les murs" le 24 novembre de 16h à 17h chez nos amis de StartUp 4 kids, un événement génial qui, comme nous, prépare les enfants au monde de demain, en les mettant au contact de l'innovation dans le champ de l'éducation. On en profitera justement pour interroger cette dynamique : est-ce que l'innovation c'est toujours utile ? innover, est-ce toujours créer quelque chose de nouveau ? est-ce qu'on peut innover chacun à son niveau ... 

Puis rendez-vous le 14 décembre à 14h30 au Centvingtsept de Pixelis avec l'Institut des Futurs Souhaitables, sur le thème "Tellement en commun" : à une époque où le numérique nous a permis de nous connecter si facilement les uns aux autres, nous avons eu tendance à créer quantité de micro communautés, réunies sur nos plus petits dénominateurs communs. Et si nous avions beaucoup plus en commun que ce que nous imaginons ? 

On vous attend ! 

https://www.confkids.fr/

https://www.facebook.com/Confkids/?modal=admin_todo_tour

https://twitter.com/confkids?lang=fr

Extrait du manifeste que vous trouverez sur le site de ConfKids : 

COnf kids

 

Dernière modification le lundi, 02 décembre 2019
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.