...sans histoire ? Pas vraiment, tant l'école est un lieu chargé d'histoire ! S'il y a ces belles histoires que les élèves adorent écouter en maternelle et même après, s'il y a la Grande Histoire abordée au primaire, il y a surtout l'histoire de rencontres entre élèves, ou entre élèves et enseignants, intervenants, personnels, parents...Et là, ce n'est pas une histoire sans importance, ni même une vie sans histoire car chacun écrit à l'école sa propre histoire, se contruisant chaque jour un peu plus.
Ce n'est pas dit qu'il laissera son nom dans l'histoire le gravant dans la pierre, le papier ou le sable comme notre élève Germain mais il appartiendra pour toujours à l'histoire de son école comme une histoire en marche ! Quel élève n'aura pas été marqué par un enseignant qui lui aura permis de trouver sa voie professionnelle ? Quel enseignant n'aura pas été marqué par un élève qui l'aura incité à voir sa pédagogie différemment ?
Drôles d'histoires que toutes ces rencontres et, croyez-moi, elles sont encore plus singulières quand le pluriel s'en mêle y ajoutant ses S. Faire de l'histoire ne veut pas dire faire des histoireS et il en va de même pour l'histoire d'une école qui n'a pas à évoluer en histoireS d'écoleS. Enfin, quand on raconte une histoire, on ne raconte pas que des histoireS !
Qu'à cela ne tienne, ne vous attristez pas avec de telles leçons de pluriel car il faut juste se demander ce que l'histoire retiendra dans tout cela ? Souhaitons que ce soit le meilleur de l'école qui a fait de nous adultes, ce que nous sommes devenus et de nos nos élèves ce qu'ils deviendront.
Finalement, vous voyez, il n'y avait pas de quoi en faire toute une histoire de ce billet d'humour sans... votre histoire puisque c'est chaque jour qu'elle s'écrit sur les bancs de l'école !
Gaëtan Després professeur des écoles (texte)
Mickaël Roux auteur BD (dessin)
et Dawid auteur BD (couleurs)
http://www.petitsreporters7ans12ans.fr/ et http://www.jeunesreporters13ans17ans.fr/
Dernière modification le dimanche, 17 janvier 2016