fil-educavox-color1

L’avis des élèves n’est peut-être pas toujours la vie qu’on croit...

Dans un débat en classe, quand nos élèves débutent dans l’avis ou plutôt s’éveillent très jeunes à l’avis, tout devient alors différent à l’école car l’avis vaut vraiment la peine d’être vécu. Ils peuvent alors partager l’avis des autres, avoir quelqu’un dans l’avis ou bien lui devoir l’avis. Mais si par hasard, ils fouillent trop dans l’avis des autres, ils leur rendront l’avis plus difficile, ce qui pourra peut-être leur coûter l’avis... de l’enseignant sur ce sujet. Ce serait un peu comme arracher l’avis à quelqu’un en lui faisant l’avis !
Certains élèves ont l’avis dur pendant que d’autres - éternels optimistes - savent donner un sens à l’avis en prenant toujours l’avis du bon côté même si l’avis ne les a pas toujours aidés... Au péril de l’avis, ces élèves ne se compliquent pas même quand l’avis devient insupportable : dans l’avis, faut pas s’en faire... Ils ont bien compris que l’avis n’aurait pas de sens sans l’avis des autres en classe. C’est peut-être ce qu’on appelle les plaisirs de l’avis : vous avez reçu l’avis et bien maintenant croquez l’avis à pleines dents !
C’était probablement déjà comme cela à l’apparition de l’avis sur Terre... d’école car n’oublions pas qu’avec l’avis que l’on mène, nos élèves n’ont pas toujours l’avis facile et on ne laisse pas toujours le temps à l’avis pour s’organiser. Et pourtant, tant qu’il y aura de l’avis, il y aura de l’espoir et un espoir citoyen dans nos classes !
Ainsi va l’avis ou la vie de nos élèves, une vie qui vaut vraiment la peine (ou plutôt la joie) d’être vécue à l’école pour qu’ils réussissent dans l’avis !!!
Gaëtan Després(professeur des écoles st Germain Bourgueil)
Dessin Mickaël Roux (auteur BD) et Dawid (coloriste)
Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014
Reporters St Germain

Depuis 2007, la classe de CE2 de l’école st Germain (37) Bourgueil est chargée des mises à jour des sites internet et blogs de l’établissement et ses élèves sont nommés Jeunes Reporters Internet (J.R.I.). Chaque semaine ils se réunissent en conférence de rédaction internet pour décider des projets de reportages, interviews, temps forts, blogs, expositions, communication,etc... à publier sur le site.
Gaëtan Després, leur enseignant Professeur des écoles, enseigne depuis 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire (dont 8 années en direction d’école) .

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.