Un exercice très simple m’a notamment beaucoup marquée :
1- faire une liste de personnalités très importantes, que l’on admire, comme le PDG d’une grande entreprise par exemple,
2- et leur écrire un mail
L’habitude banale d’écrire un mail couplée à la prise de contact avec quelqu’un d’important m’a fascinée. Et j’ai essayé. C’est en grande partie ce qui m’a permis de décrocher mon emploi actuel : j’ai écrit directement au DG de l’entreprise pour me proposer à un poste qui n’existait pas encore.
Enthousiasmée par cette réussite, j’ai continué. Dernier exemple en date :
Il y a quelques jours, je suis tombée sur une présentation incroyable, mise en ligne sur SlideShare par Reid Hoffman, le fondateur de LinkedIn. Une présentation tellement géniale - mais en anglais - qu’elle méritait d’être traduite. Seul hic, que Jean-François Ceci m’a fait remarquer, on ne peut pas traduire un PDF (oeuvre originale qui ne nous appartient pas) comme ça… Dans la minute, j’écris un mail à Reid Hoffman. S’en suit un échange très positif au terme duquel je reçois par mail le fichier source avec l’autorisation de le traduire ! J’ai passé un après -midi à le traduire + une partie de la nuit sur skype à le relire et remanier avec l’aide de Gwen Rivet (linguiste) !
Cette présentation, je suis fière de la partager avec vous ! D’autant plus que son contenu évoque et invite superbement à embrasser cette nécessité de prendre des risques intelligents, à créer de l’échange et du réseaux.
Laurène Castor