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A la Haute Ecole de la Province de Liège (Belgique), les étudiants du Master en Ingénierie et action sociales ont mené une enquête pour le compte de la Zone de Police des communes de Beyne-Heusay, Fléron et Soumagne. Son objectif était de fournir une image des préoccupations des citoyens de 60 ans et plus, pour préparer le prochain Plan Zonal de Sécurité. Mission accomplie !

En septembre 2008, une nouvelle formation est née en région liégeoise : le Master en Ingénierie et action sociales, co-organisé par la Haute Ecole de la Province de Liège et la Haute Ecole Libre Mosane. Un juste équilibre entre la théorie et la pratique constitue la base de l’enseignement dans ce Master. Dans cette perspective, des travaux pratiques sont inscrits au programme de la première année d’études, notamment dans le domaine de la recherche sociale. Chaque année, une enquête quantitative est commanditée par une institution du secteur non-marchand présente dans le champ social liégeois. Cette recherche quantitative est ensuite menée de A à Z par l’ensemble des étudiants, sous la supervision de deux maîtres-assistants sociologues spécialistes en recherche, Anne Discry et José Recht.

En 2010-2011, c’est la Zone de Police des communes de Beyne-Heusay, Fléron et Soumagne qui a demandé à la section de mener une enquête. Il s’agissait de fournir une image des préoccupations des citoyens de 60 ans et plus, en vue de la rédaction du prochain Plan Zonal de Sécurité (2013-2016). "Une police efficace et efficiente doit élaborer une stratégie qui répond aux attentes des citoyens, explique Christian Dejace, Commisaire Divisionnaire, Chef de Corps de la Zone de Police de Beyne-Heusay - Fléron - Soumagne. Dans cette optique, une approche intégrale doit soutenir le principe de partenariats avec des acteurs externes. Ces derniers peuvent nous apporter leur expertise et le recul nécessaire pour apprécier certains domaines de la société."

Pour répondre à la question de départ "Dans quelle mesure la population de 60 ans et plus de la Zone de Police de Beyne-Heusay - Fléron - Soumagne appréhende-t-elle les phénomènes de délinquance conventionnelle, d’incivilités et de violences sociales ?", les étudiants ont mené des lectures et des entretiens exploratoires, élaboré une problématique et construit des hypothèses.

Un questionnaire comportant 165 questions, majoritairement fermées, a été élaboré et pré-testé, pour être ensuite administré en face à face au cours d’un entretien auprès d’un échantillon représentatif de 173 personnes âgées de 60 ans et plus des trois communes concernées. L’extrapolation des résultats obtenus sur l’échantillon à l’ensemble de la population est assortie d’une marge d’erreur de 7,6 %.

L’encodage des questionnaires et l’analyse statistique des résultats ont ensuite été réalisés à l’aide du logiciel Statistica.

Un rapport de plus de 200 pages a enfin été remis au commanditaire de la recherche.

Fin 2011, Christian Dejace et Patrick Zeevart, son collaborateur en stratégie, sont venus remercier l’ensemble des étudiants ayant pris part à la recherche ainsi que les deux enseignants pour la qualité du travail accompli.

"Le travail d’enquête sur la population des seniors de notre Zone de Police par le biais des étudiants du Master en Ingénierie et action sociales s’est traduit par un ouvrage de qualité. Celui-ci a parfaitement répondu aux attentes des autorités communales et policières, s’est félicité le Chef de Corps.

Les contacts entre mon collaborateur en stratégie, Monsieur Zeevaert, et les responsables pédagogiques du projet, Madame Discry et Monsieur Recht, ont été très professionnels. Je rappellerai que les acteurs principaux de ce travail sont les étudiants, sans lesquels un travail d’une telle ampleur n’aurait pu avoir lieu. Les résultats de cette recherche constitueront une source d’analyse dans le cadre de notre prochain Plan Zonal de Sécurité."

Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !