fil-educavox-color1

Jules FAINZANG est né en 1922 à Varsovie dans une famille juive. Réfugié en France, il est déporté à la fin août 1942 à Auschwitz, où ses parents sont assassinés dans les chambres à gaz par les nazis.

Il va passer 32 mois en déportation, à Auschwitz puis à Gross-Rosen et à Buchenwald.

Le texte lu cette semaine raconte l’évacuation du camp d’Auschwitz en janvier 1945. Jules, alias Coco, participe à une marche de près de 200 km, avec son ami Walter Spitzer et une jeune fille Chaitcha.

Cet épisode tragique dans l’hiver polonais et sous les coups des SS est tristement connu sous le nom de « Marche de la Mort », tant il y eut de victimes. Jules est mort en 2015 à 93 ans.

Entre-temps, il a eu deux enfants nés à Agen où il vécut de 1945 à 1950, 3 petits enfants et 4 arrière-petits-enfants. Comme pour laisser le dernier mot à la vie !

Ce texte est lu par un élève au Lycée Polyvalent Georges Leygues / Louis Couffignal de Villeneuve sur Lot.

 

Dernière modification le samedi, 03 octobre 2020
Figeac Patrick

Proviseur honoraire, bénévole à Radio 4 en Lot-et-Garonne, président d’une association intermédiaire par l’activité économique, auteur. Pour retrouver les chroniques sur http://www.radio4.fr/radio rubrique "Magazine", puis "Paroles".

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.