Avec ses plateformes de cours en ligne, Internet a démocratisé l’accès au savoir et à l’éducation dans les pays émergents. Mais pas seulement : ces nouveaux processus éducatifs remettent également en cause les dispositifs classiques d’accès et de transmission du savoir dans les pays riches emportés par la vague des MOOCs notamment, qui les contraint à réinventer leurs processus d’accès à la connaissance et de formation en général. Une révolution menée par de nouveaux acteurs en coopération avec la foule d’internautes qui, en s’exprimant sur les contenus et l’ergonomie, participe à améliorer la qualité des plateformes qu’ils sont désormais des millions dans le monde à utiliser. Une révolution aussi importante que le passage à l’imprimerie ou à l’ère industrielle, dont les bouleversements et les enjeux ne semblent pas toujours bien compris.
Un débat « empathique » proposé et animé par Véronique Anger-de Friberg présidente fondatrice du Forum Changer d’Ère (Les Di@logues Stratégiques).
L’émission du Forum Changer d’Ère est une coproduction Les Di@logues Stratégiques/Triple C avec l’appui technique de JD² et de 1R2tchat, en partenariat avec BVA et Le Cube.
Plus d’infos : Accès vidéo : www.forumchangerdere.fr/les-dilogues-interactifs
EN SAVOIR PLUS SUR LES 2 INVITÉS :
JOËL DE ROSNAY
Joël de Rosnay est scientifique, prospectiviste, conseiller de la présidente d’Universcience, président exécutif de Biotics International, conseiller spécial du Premier ministre de la République de Maurice pour le Développement Durable. Docteur ès sciences, chimiste organicien, spécialiste des origines du vivant, il s’intéresse particulièrement aux technologies avancées et aux applications de la théorie des systèmes (systémique). Joël de Rosnay est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont : Les origines de la vie (Seuil, 1966) ; Le Macroscope (Seuil, 1975) sur l’infiniment complexe qui fait toujours référence aujourd’hui ; La Mal Bouffe (avec Stella de Rosnay. Olivier Orban, 1979) ; Le cerveau planétaire qui annonce la société en réseau (1986) ; L’aventure du vivant (Seuil, 1988) ; L’Homme symbiotique sur les relations symbiotiques Hommes/machines (Seuil, 1995) ; La révolte du pronétariat (avec Carlo Revelli. Fayard, 2006) ; 2020 : Les scénarios du Futur (préface de François de Closets. Des idées & des Hommes, 2007. Fayard, 2008) ; Et l’Homme créa la vie. La folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant, sur le génie génétique (avec Fabrice Papillon. LLL, 2010). Dans son dernier livre Surfer la vie. Comment sur-vivre dans la société fluide ? (LLL, 2012) il propose une nouvelle approche des relations humaines, inspirée de la « surf attitude », pour aborder autrement les grands défis de demain et donner plus de sens à sa vie et pense que la révolution du numérique permettra de construire le monde de demain et de traiter les problèmes liés à l’énergie, à l’environnement, à la santé, à l’éducation…
Visiter son site web Le carrefour du futur
GILLES BABINET
Gilles Babinet est entrepreneur dans le domaine du numérique. Il a créé de nombreuses sociétés dans des secteurs aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la cocréation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash). De 2011 à 2012, il a été le premier président du Conseil National du Numérique. En juin 2012, il a été nommé « Digital champion » par le ministre Fleur Pellerin, et représente, à ce titre, la France auprès de la Commission européenne pour les enjeux du numérique. Il est l’auteur de Pour un New Deal numérique (Institut Montaigne, 2013). Depuis 2008, au sein de Sawnd, société créée avec son épouse Fama Niang, il aide les artistes à prendre en compte les nouveaux médias et les nouvelles technologies pour que ceux-ci puissent accroître leurs potentiels créatifs. Gilles Babinet est l’auteur de L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité. Cinq mutations qui vont bouleverser notre vie (éds. Le Passeur, 2014) et de Pour un New Deal numérique (Institut Montaigne, 2013).
Visiter son site web : www.gillesbabinet.com