fil-educavox-color1

A l’occasion de l’opération "Portes ouvertes" du journal Sud-Ouest, les 48 heures Sud-Ouest, les élèves de la classe médias du collège Dupaty de Blanquefort sont allés découvrir la rédaction du journal ce vendredi 23 septembre.

La visite débute par l’histoire du journal, de sa création, modeste feuille, le 29 août 1944 par Jacques Lemoîne au passage à la couleur et à la modification profonde de la Une depuis une vingtaine d’années. Nous découvrons à cette occasion la nouvelle Une du journal.


Après avoir parcouru les coursives de ce très beau bâtiment et observé les journalistes en plein travail, nous nous sommes retrouvés dans une salle pour poser des questions à Etienne Millien.

A travers le jeu des questions-réponses auquel s’est prêté Etienne Millien, les élèves ont abordé les problèmes très actuels de la presse papier à l’heure de l’internet et de l’immédiateté.

Il semblait assez évident pour eux que le papier était le symbole de l’ancien temps, un « journal pour les vieux ». Aussi, ont-ils été très étonnés d’apprendre que Sud Ouest occupe la deuxième place de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) avec 1,11 million de lecteurs, derrière l’indétronable Ouest France. Avec le développement des applications internet, sur ordinateur comme sur les téléphones, c’est la modification des habitudes de lecture de la presse qui est au coeur des évolutions actuelles. Certains élèves ont reconnu lire parfois des articles de presse sur leur téléphone, mais rarement sur le papier. Le Sud Ouest de demain sera-t-il un journal électronique et la version papier un journal pour les personnes âgées et les habitants des campagnes ?

A la question du « avez-vous rencontré des célébrités ? », Etienne Millien répondra « oui, Richard Drew ». Un moment riche de réflexion sur ce qu’est la notoriété et le rôle des journalistes dans la hiérarchisation de l’information.

Et nous avons ainsi passé une heure. Moment de frustration pour les élèves. Déjà ?  Preuve de l’excellent moment que fut la visite de la rédaction de Sud Ouest.

Dernière modification le dimanche, 25 septembre 2016
Crémieu-Alcan

Professeur en collège, Historien moderniste, spécialiste de la forêt, formateur wordpress, mène une réflexion sur les usages pédagogiques du web 2.0. Co-anime la classe Médias du collège Dupaty (une classe PEM).

Sites : https://miscellanees33.wordpress.com/

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.