Destiné à tous les étudiants des écoles gérées par la Province de Liège, le Prix de l’Ecrit citoyen a pour objectif de contribuer au développement, chez les jeunes, d’une réflexion critique sur une thématique citoyenne. Le thème de 2016 ? La Liberté. Et il n’avait pas été choisi au hasard, puisque le concours s'inscrivait au programme de l’opération « Debout Citoyen ! » menée par la Province.
Le jury, présidé par l’écrivain et journaliste Jean Lemaître, avait reçu près de 250 textes. Après délibération, 53 d’entre eux ont été retenus et publiés dans un recueil édité par les Editions de la Province de Liège. Placée sous le parrainage du journaliste Eddy Caekelberghs (RTBF), la deuxième édition s’est clôturée par la remise de prix à deux lauréats, le 3 juin au Palais provincial.
C’est ainsi qu’Antoine Tantimonaco, étudiant en 6e année dans la section « Mécanicien automaticien » à l’Ecole Polytechnique de Herstal, s’est vu récompensé par le Prix de l’Ecrit citoyen pour son texte « Liberté chérie, j’écris ton nom ». Et, pour la deuxième année consécutive, c’est Anthony Suglia, en dernière année dans la section « Agent d’éducation » à l’Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Herstal, qui a remporté le Prix de l’originalité.
Les deux gagnants ont reçu un bon d’achat culturel. Ils ont également eu l’opportunité d’accomplir un stage de trois jours au sein de la rédaction de la chaîne télévisée régionale RTC Liège et la Revue générale a publié leur texte !
Extraits des textes récompensés
Dernière modification le lundi, 19 novembre 2018« Liberté, je peux enfin écrire tom nom. Tu es plus qu’une simple et vague idée, tu existes vraiment ; J’écris ton nom sur tous ces moments de bonheur intenses, j’écris ton nom sur ces rencontres uniques, j’écris ton nom sur mes souvenirs heureux, j’écris ton nom sur tout ce qu’il me reste à vivre ; Merci Paul, et sans rancune… [….] j’espère que tu pardonneras mes doutes. Les doutes d’un gars de vingt ans qui peut vivre insouciant de tous ces combats menés pour lui par d’autres. » (« Liberté chérie, j’écris ton nom », Antoine Tantimonaco, EP Herstal, Lauréat du Prix de l'Ecrit Citoyen)
« Je traite ma feuille avec délicatesse, je prends soin d’elle comme d’une princesse ; quand j’écris, elle s’embellit et s’adoucit. Quand elle est vierge, elle est si pâle, la noirceur de mon ancre maquille la blancheur de son visage ; une fois le travail accompli elle fait des ravages.» (« Aucune liberté », Anthony Suglia, IPES Herstal, Lauréat du Prix de l'originalité)