fil-educavox-color1

Les collectivités territoriales s’engagent dans des politiques éducatives concertées et innovantes. Sans attendre les résultats des élections, alternance ou continuité, un grand nombre de communes, de départements, de régions, s’engagent dans l’élaboration et la mise en oeuvre de nouvelles politiques éducatives.
Elles le font pour de nombreuses raisons parfaitement légitimes : donner du sens à la décentralisation, conforter la priorité donnée à l’éducation, renforcer la notion de responsabilité partagée en matière d’éducation, contribuer à la lutte contre les inégalités, promouvoir une vision démocratique et humaine de la société. Il conveint aussi d’admettre que le temps où les collectivités étaient considérées comme des "tiroirs-caisses" sans possibilité d’intervenir dans la mise en oeuvre est révolu. L’éducation est l’affaire de tous les citoyens. 
 
Dans le Nord, Patrick Kanner, président du Conseil Général, a entrepris un travail considérable, après avoir piloté la mise au point du projet éducatif global de la ville de Lille, au niveau du département. 
 
Cet exemple, comme les autres qui seront publiés, peut faire l’objet de débats, d’observations que nous ne manquerons pas de transmettre à ses responsables.
 
La décentralisation a besoin d’un nouveau souffle, celui-ci est avant tout d’ordre démocratique.

Différentes crises d’ordre citoyen, économique, social et écologique nous amènent effectivement à un questionnement sur nos modes d’intervention.

L’ouverture d’un site internet participatif (jeparticipe.cg59.fr) et les Ateliers citoyens départementaux mis en œuvre par le Conseil Général du Nord, premier département de France par le nombre d’habitants (2,6 millions), sont emblématiques de la nouvelle approche participative des politiques départementales. Ils s’adressent à tous les Nordistes, avec la volonté de renforcer les relations directes avec les citoyens.

Ces premiers Ateliers citoyens, qui ont eu lieu en janvier et février 2012 permettront de co-construire le Projet Educatif Global Départemental qui se déclinera à titre expérimental dès la rentrée scolaire 2012-2013.
 
La politique éducative départementale, doit aujourd’hui prendre un nouveau visage décliné en priorités claires pour fédérer les initiatives de tous les acteurs éducatifs autour d’un objectif commun  : tenir compte, globalement, de tous les besoins du jeune pour construire une offre éducative qui lui est propre et mobiliser tous les leviers existants à sa réussite et son épanouissement.
 
 
À partir des trois grands thèmes proposés au débat et du thème libre, il s’agit de construire un programme d’actions pour l’avenir des jeunes Nordistes en participant à ce site mais également aux Ateliers Citoyens.
 
 
Près d’un millier de Nordistes ont en effet accompagné, par leur présence, leurs contributions et leurs propositions, la construction collective du futur Projet Educatif Global Départemental.
 
Ce sondage « grandeur nature » est représentatif de la volonté des familles, des enseignants, des partenaires de la communauté éducative, des acteurs de l’éducation populaire et des élus, de construire ensemble l’avenir des 140 000 collégiens du Nord. 
 
Vous pouvez retrouver sur le site internet participatif le compte-rendu des huit rendez-vous qui se sont déroulés entre le 19 janvier et le 20 février dans tout le Nord.
 
L’objectif des ateliers citoyens est de mobiliser tous les acteurs de la communauté éducative au sens large, pour ensemble partager une vision commune, mettre en cohérence l’existant et penser les manquements.

L’engagement que prend le Conseil général est d’étudier les propositions et ensuite de revenir vers les participants pour argumenter et expliquer lesquelles ont été prises ou non en compte et pourquoi.

Dans chaque atelier les participants se voient proposer une série de sujets à travailler pour développer des propositions. Après un temps d’échange durant lequel chacun peut rajouter les sujets qui sont d’après lui manquants, le groupe vote pour les thèmes qui lui semblent prioritaires dans le cadre du PEGD. Chaque participant a à sa disposition cinq votes qu’il peut répartir entre les différents sujets.

Puis le groupe se divise en groupe de 4 personnes minimum pour développer les thèmes ayant reçu le plus de points. Elles commencent par poser un diagnostic de la situation actuelle sur ce thème : « ce qui existe et qui marche bien » ; « ce qui existe et qui ne marche pas » ; « ce qui manque ».

Suite à ce tour d’horizon, les sous-groupes poursuivent leur travail en listant leurs propositions d’action : « A partir de ce que vous faites ressortir sur ce thème, projetez-vous. Nous avons deux rentrées scolaires devant nous : qu’est-ce que vous aimeriez voir changer ? Que doit-il se passer ? »

Un travail en profondeur, très riche de sens et de propositions au plus près de la vie quotidienne des collégiens.

Un neuvième rendez-vous, celui du Forum de synthèse, aura lieu le mercredi 14 Mars de 14h à 19h30 au Fort de Mons à Mons-en-Barœul, près de Lille (inscriptions sur le site jeparticipe.cg59.fr).

Une plénière de restitution des Ateliers Citoyens organisés dans les collèges du Nord, plusieurs Ateliers d’approfondissement, un world café et une table ronde de conclusion, avec des experts qualifiés, ponctueront cette journée, qui sera une nouvelle étape dans la co-construction du PEGD, adopté par les Conseillers généraux du Nord le 26 juin prochain.

Des personnalités telles qu’Anne-Sophie Benoit, Présidente de l’ANDEV, le professeur Pierre Delion, pédo-psychiatre, Yves Fournel, initiateur de l’Appel de Bobigny, Pierre Frackowiak, Inspecteur honoraire de l’Education Nationale, auteur, rédacteur du site Educavox, Claude Lelièvre, historien de l’éducation participeront à cette manifestation présidée par Patrick Kanner, Président du Conseil Général du Nord.
Frackowiak Pierre

Inspecteur honoraire de l’Education nationale. Vice-président de la Ligue de l’Enseignement 62. Co-auteur avec Philippe Meirieu de "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?". Editions de l’Aube. 2008. Réédition en format de poche, 2009. Auteur de "Pour une école du futur. Du neuf et du courage." Préface de Philippe Meirieu. La Chronique Sociale. 2009. Auteur de "La place de l’élève à l’école". La Chronique Sociale. Lyon. Auteur de tribunes, analyses, sur les sites educavox, meirieu.com. Prochainement, une BD avec les dessins de J.Risso :"L"école, en rire, en pleurer, en rêver". Préface de A. Giordan. Postface de Ph. Meirieu. Chronique Sociale. 2012.