OpenClassrooms, c’est le nouveau nom que portera le Site du Zéro, un espace où on propose des centaines de tutoriels principalement en informatique (langages de programmation, montage d’ordinateurs, etc.) et en science. Les créateurs souhaitent également développer le thème de l’entrepreneuriat.
Les cours d’OpenClassrooms seront associés à des ressources complémentaires favorisant la progression : des vidéos explicatives, des exercices interactifs, des sessions d’échange avec l’enseignant, mais aussi avec les autres étudiants pour permettre à chacun d’apprendre avec le soutien et l’aide des autres. Les créateurs souhaitent d’ailleurs développer des partenariats avec des écoles et des universités pour que chaque apprenant ait la possibilité de valider ses acquis en passant une certification à l’issue de ces cours.
« Avec OpenClassrooms, chaque membre est à la fois étudiant et professeur, il peut partager son savoir avec la communauté », indique-t-on dans un communiqué. « Ce changement de nom s’inscrit dans l’évolution de notre site qui accélère son développement et prévoit des partenariats forts avec des établissements d’enseignement supérieur souhaitant partager leurs cours sur Internet. C’est ce que l’on appelle les MOOC, Massive Open Online Courses », explique Pierre Dubuc, cofondateur d’OpenClassrooms. D’ailleurs, sous son nom précédent (le Site du Zéro), le projet a été imaginé dans les années 1990 par Mathieu Nebra, alors qu’il n’avait que 13 ans. Ce passionné d‘informatique trouvait que les livres spécialisés ne sont pas toujours accessibles aux débutants. En 1999, il s’est lancé dans la rédaction de cours simplifiés, permettant à quiconque d’apprendre l’informatique. Depuis, son projet personnel a rassemblé de nombreux enseignants et étudiants autour de cours libres, ouverts et accessibles à tous.
En janvier 2011, la jeune entreprise a bénéficié d’investissements du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Gageons que même nos élèves de ce côté-ci de l’Atlantique y trouveront matière à soutenir et à pousser plus loin leur intérêt pour les thèmes abordés dans ces cours. Un beau succès à prévoir, à surveiller dès le 18 septembre à l’adresse www.openclassrooms.com.
Audrey Miller