La boule on pourrait la perdre aujourd’hui. Heureusement, il y a "Les Boussoles du numérique" ! Nous nous sommes retrouvés autour d’objets divers (table ronde sans table, ordinateurs, TNI,...), nous avons tourné de salle en salle, nous n’avons pas lancé de billes mais certains stylos en avait. Mais surtout, nous avons partagé de bons moments !
Et effectivement nous avons bien besoin d’une, voire de plusieurs boussoles pour nous y retrouver dans ce monde numérique. Politique, économie, pédagogie, société, chacun y est allé de son analyse, des orientations à prendre ou plutôt à suivre... La France serait-elle en train de voir le train du numérique passer ?
Révolution, révolution,... Mais de quelle révolution faut-il parler ? Révolution économique, révolution sociale, révolution pédagogique, ... numérique ? Ce n’est pas si simple. Ne faudrait-il pas plutôt parler de révolution culturelle ?
Peur de l’inconnu : Je ne connais pas, avant c’était mieux... Peur de perdre son pouvoir : Fermer une twittclasse, ne pas laisser les élèves utiliser Wikipédia,... Peur du danger : Internet ce grand méchant loup, ... Peur du changement : on ne peut pas travailler autrement...
Et pourtant ! Travailler en groupe, partager, ... rien de nouveau ! Ah ! Si ! Faire confiance ! La révolution est peut-être là : "Il faut passer de la culture de la suspicion à la culture de la confiance". Oui la révolution doit être culturelle. Nous sommes confrontés à des freins, des résistances qui sont liées à une peur viscérale de l’inconnu : on ne comprend plus les jeunes d’aujourd’hui (comme si on les comprenait mieux avant), on ne comprend plus le monde d’aujourd’hui (comme si on comprenait mieux une oeuvre de Michel Ange), les jeunes passent leur temps à jouer (comme si on apprenait mieux sans jouer) ...
Et puis cela coûte cher ! Concernant les questions matérielles, à l’école primaire en particulier, le matériel doit être dans la classe - à disposition des élèves : quelques tablettes, un TNI, une connexion internet, du Wifi et surtout des prises électriques ! Vous rajoutez un ENT pour individualiser le parcours des élèves, de vrais manuels numériques. Et avec cela on peut travailler pendant des années. On peut économiser sur le papier, les stylos ( pas tous, il faut en garder) mais surtout pas besoin de gadgets ni de matériel dernier cri. La maintenance est réduite. Et pourquoi pas utiliser le matériel que les élèves possèdent chez eux ?
Avec cela, on peut travailler en projet, augmenter le goût de la recherche, du travail bien fait, de la collaboration,... On augemente les liens avec les élèves, la famille, le monde.
Un dernier point c’est la formation ! Cause nationale ! En présentielle ou à distance, la première étape doit être l’information, car les outils numériques sont peu connus. La deuxième étape est la formation : de un à quelques jours, elle doit être accompagnée sur le terrain. En effet nombreux sont les stagiaires qui n’osent pas au final se lancer (voir plus haut la peur). Mais là, pour l’instant, rien...
Voilà mes humbles commentaires de ces journées "Boussoles du numérique". Merci à Michelle Laurissergues qui a su rassembler des acteurs du numérique de qualité.
Perds pas la boule !
- lundi, Déc 16 2013
- Fait marquant
- Écrit par François
Ou comment garder le cap avec les boussoles du numériques...
Vous souvenez-vous de ce jeu ? Un jeu de société, oui de société ! Mais si ! On se retrouve autour d’une table, on fait tourner une flèche, on lance une bille ... On partage de bons moments.
François
Chef d'établissement d'une école
Référent numérique pour la DDEC d'Indre-et-Loire
Formateur : www.coreflechir.net
Blogueur : https://coreflechir.blogspot.com
Podcsteur : https://anchor.fm/coreflechir
S'INFORMER
Faits marquants - Les plus lus
-
-
Sep 15 2024
D’un côté, en 2024, 916000 demandeurs d’admission en première année… En savoir plus... -
-
-
Oct 01 2024
Les concours qui bousculent la découverte des métiers et l’orientation… En savoir plus... -
-
-
Oct 30 2024
Communiqué : Depuis 2015, France Télévisions a fait du harcèlement… En savoir plus... -
-
-
Jul 17 2024
Catherine Becchetti-Bizot : Médiatrice de l’Éducation nationale et de l’Enseignement… En savoir plus... -
-
-
Aug 28 2024
Notre été 2024 est marqué par la disparition de notre… En savoir plus... -
-
-
Oct 14 2024
La cinquième édition du festival Allez Savoir intitulée « Des… En savoir plus... -
-
-
Oct 25 2024
Par Nadir Altinok, Université de Lorraine et Claude Diebolt, Université… En savoir plus... -
-
-
Aug 11 2024
De nombreuses organisations envisagent de déployer ou d’utiliser des systèmes… En savoir plus... -
-
-
Aug 15 2024
L’exposition Futurotextiles, lancée il y a près de 20 ans… En savoir plus... -
-
-
Nov 05 2024
En France la moitié des jeunes de 17 ans ont… En savoir plus... -
-
-
Oct 30 2024
Trente-trois ans après sa précédente production en français, la comédie… En savoir plus... -
-
-
Sep 22 2024
Digital Moment https://www.digitalmoment.org/fr est un organisme de bienfaisance de Montréal… En savoir plus... -
-
-
Oct 07 2024
Les LabEx ou Laboratoires d’excellence sont les lauréats d’appel à… En savoir plus... -
-
-
Jul 31 2024
En 2023, le jour du dépassement a été atteint le… En savoir plus... -
-
-
Sep 25 2024
La réunion du collectif Educnum s'est déroulée le 18 septembre… En savoir plus... -
-
-
Sep 12 2024
INA, La Revue des Médias - À quoi ressemblera le… En savoir plus... -
-
-
Nov 19 2024
La rétrospective consacrée à Erró au cœur des collections du… En savoir plus... -