fil-educavox-color1

Ces prix  jeunes reporters 8/13 ans et 13/18 ans ont été remis lors de notre soirée rétrospective 2018/2019 de l'année jeunes reporters à Juliette 16 ans pour son article sur " l'invention des Playmobils " et Jade 10 ans pour son interview d'une " cast member à Eurodisney ".

Le jury était présidé par les deux jeunes lauréats de l'année 2017/2018 Camille et Flore et le vote s'est effectué pour moitié par les internautes et pour moitié par le jury d'une quinzaine d'étudiants de l'École publique de journalisme de Tours (EPJT) qui commentent les articles de ces jeunes et assurent leur formation une fois par mois à Bourgueil (37) siège social de l'asso jeunes reporters 8/18 ans.

Le terme "concours meilleur article" est plus une impulsion donnée aux jeunes qu'une compétition ou un jugement même s'il y a un diplôme "symbolique", un trophée  en 3D remis à tous les participants et une émission  sur radio campus Tours chaque année pour les deux lauréats 8/13 et 13/18 ans.

Cette année, les prix ont été remis sur la scène du cinéma de l'abbaye à Bourgueil par Anne Lejust professeur des écoles  à Orléans ayant reçu, avec sa classe primaire, aux 12èmes Assises internationales du journalisme le prix de la meilleure initiative d'éducation aux medias en région Centre Val de Loire. 
 
Les articles proposés à ce concours doivent posséder les bases de l'écriture journalistique avec - si possible - ces cinq qualités (source "Informer... sans être journaliste" de Tatiana Kalouguine avec Philippe Merlant) qui feront qu'un article sera agréable à lire enrichi par le jeune reporter suite aux commentaires ou conseils des étudiants  en journalisme :
 
  •  La précision : l'article livre un maximum d'informations
  •  La hiérarchisation : toutes les informations ne sont pas au même niveau
  •  La concision : il s'agit de faire le plus court possible, de ne pas "tirer à la ligne"
  •  Le bon rythme : l'article contient des phrases ni trop longues, ni trop hachées
  •  L'attractivité : l'article est agréable à lire.

A l'origine de cette collaboration intergénérationnelle basée sur le volontariat, quatre étudiants s'étaient lancés en 2014 dans cette aventure journalistique et maintenant ils sont une quinzaine renouvelée chaque année  en fonction des départs et arrivées des promotions master 1 ou 2 à l'EPJT.

Les formations qu'ils proposent aux jeunes, chaque troisième samedi matin du mois, sont toujours variées, très concrètes et applicables immédiatement en interviews ou reportages. Les directrices de publication (l'une est enseignante, la seconde est formatrice) des blogs ouverts à tout jeune 8/18 ans mettent en ligne vingt à trente articles de jeunes commentés ensuite par les étudiants pour être revus, corrigés et enrichis par leurs auteurs respectifs.

 
L'association "Jeunes reporters 8 à 18 ans", support juridique de ce projet, accompagne et aide les jeunes à aller jusqu'au bout de leur démarche : ce peut être la rencontre avec des VIP, une invitation à un spectacle, une exposition, une commémoration, un festival etc... Certains d'entre eux décrochent parfois L'interview ou font une rencontre exceptionnelle avec des chanteurs, journalistes, sportifs : Kendji, les kids United, Thomas Sotto, Harry Roselmak, Marie-Laure Augry, Marie-Amélie le Fur et bien d'autres.
Tous ces jeunes ne seront pas forcément les journalistes de demain mais... ils auront pris goût et plaisir à écrire - aujourd'hui - pour les autres.
Juliette et Jade, lauréates 2019, présideront le jury 2020 lors de la prochaine soirée spectacle annuel le samedi 16 mai 2020 à 20h30 ciné de l'abbaye à Bourgueil  (entrée gratuite sur réservation).
 
Et à partir d'avril, vous pourrez participer comme internaute au vote du public pour choisir "le meilleur" article chez les 8/13 et chez les 13/18 ans avec probablement l'an prochain deux nouvelles rubriques pour les interviews vidéos et sonores.
 
Gaëtan Després (président de l'asso jeunes reporters 8/18 ans)
Dernière modification le mercredi, 16 octobre 2019
Asso. Jeunes reporters 8/18 ans

L'association des jeunes reporters 8/18 ans coordonne les blogs d'écriture journalistique www.jeunesreporters8ans13ans.fr et www.jeunesreporters13ans18ans.fr ouverts à tout jeune âgé de 8 à 18 ans souhaitant publier ses reportages ou interviews avec l'aide et les conseils d'étudiants en journalisme à Tours (inscription gratuite).

Présidence de l'association, créée en 2017, Gaëtan Després et Vice-Présidence Léa Hernans

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.