fil-educavox-color1

Habillage d’un Thalys, monumentale sculpture métallique, dossier et carnet pédagogiques, enquête économique : l’Enseignement de la Province de Liège a mis sur pied de multiples projets pour célébrer le Grand Départ du Tour de France 2012. Passons rapidement ceux-ci en revue…
C’est Christian Prudhomme, directeur de la mythique course cycliste récemment honoré d’un Campus de Cristal par la Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL), qui l’affirme : « les liens qui unissent la Province de Liège et le Tour de France sont très forts. » C’est en effet avec une fierté et un enthousiasme non dissimulés que la Province de Liège a accueilli de nouveau, après le succès de l’édition de 2004, le Grand Départ du Tour 2012. De 1948 à 2012, au cours de quinze éditions du Tour, la Province de Liège aura accueilli pas moins de dix-neuf départs et dix-huit arrivées d’étape (dont notamment deux Grands Départs incluant chacun un prologue). Une longue histoire d’amour !
 
 
Très naturellement, l’Enseignement de la Province de Liège (EPL) a voulu s’inscrire dans cette dynamique par la création de projets mettant en valeur le savoir-faire et l’imagination de ses élèves, professeurs et collaborateurs. Ces réalisations n’ont pas manqué et ne manqueront pas de récolter les éloges de toutes parts ; elles démontrent une fois de plus la motivation et les qualités de leurs participants.
 
 
Un Thalys version « Grande Boucle »
 
 
Le 22 mars, pour donner le coup d’envoi du décompte des cent jours avant le Grand Départ du Tour de France en Province de Liège, un Thalys a effectué son voyage inaugural entre les gares de Paris-Nord et Liège-Guillemins. Le « relookage » du train aux couleurs du Grand Départ a été réalisé, entre autres, par les élèves de 5e et 6e années « Assistant(e) aux métiers de la publicité » de l’Athénée Provincial Guy Lang de Flémalle, qui se sont chargés de la conception, de la fabrication et de la pose d’une part importante des vinyles. Ce Thalys portera haut (et vite !) les couleurs rouge et jaune (quoi de plus naturel pour le Tour de France ?) durant quatre mois, soit jusqu’à la fin du Tour le 22 juillet.
 
 
Les tours du Tour : un projet monumental !
 
 
L’incroyable « vitrine » médiatique qu’est le Tour constitue l’occasion idéale, pour les instituts provinciaux d’enseignement secondaire, de mettre en valeur le savoir-faire de leurs élèves et professeurs. Ceux-ci se sont donc mobilisés autour d’un projet commun : la réalisation d’une sculpture composée de quatre tours en métal arborant une finition « gris métallisé » et, sur leur flanc et à leur sommet, des motifs découpés au plasma et peints en couleur « rouille » (logo de la Province de Liège, cycliste, carte de France et tour Eiffel). Cette œuvre monumentale est située à Seraing, sur le rond-point à l’intersection des rues Puits Marie et du Charbonnage. Un emplacement stratégique sur le parcours des coureurs, non loin de l’arrivée de l’étape Liège-Seraing du 1er juillet. Les tours s’installeront ensuite au rond-point de l’avenue du Centenaire, à Ougrée.
 
 
Le projet, imaginé par la section « Arts plastiques » de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Hesbaye, a été réalisé par les sections « Métallier-Soudeur » des quatre Ecoles Polytechniques (de Herstal, Huy, Seraing et Verviers), avec l’appui des Centres d’Education et de Formation en Alternance qui y sont implantés, et peint par la section « Carrossier » de l’Ecole Polytechnique de Verviers. Un professeur d’infographie de l’Athénée Provincial Guy Lang de Flémalle s’est en outre chargé des plans et des logos en vinyle. Des professeurs de la section « Master en Sciences de l’Ingénieur industriel » de la HEPL ont enfin apporté leur expertise en matière de stabilité et sécurité.
 
 
Dossier pédagogique : le vélo dans tous ses états !
 
 
Le Grand Départ du Tour de France 2012 en Province de Liège a également été pour l’EPL l’occasion de rédiger un dossier et un carnet pédagogiques consacrés au vélo, qui célèbrent l’attachement de très nombreuses personnes pour la bicyclette. Eddy Merckx lui-même en a signé l’introduction !
 
 
Conçu pour les élèves du secondaire, le dossier retrace tout d’abord l’histoire du vélo, de la draisienne au VTT. Il aborde ensuite les problématiques liées à la mobilité, telles que les facteurs déterminant l’usage du vélo et sa situation en Belgique et en Wallonie. Il se penche aussi sur le cyclisme, ses aspects sportifs et les passions qu’il suscite. Il accorde bien sûr une large place au Tour, à ses « détours » en Belgique, ses arrivées d’étapes dans notre Province, aux coureurs liégeois qui l’ont marqué, ainsi qu’aux aspects médiatiques et économiques de la Grande Boucle. Le dossier évoque en outre la question de la performance dans le sport, non sans aborder la question délicate du dopage. Il s’achève enfin par un chapitre consacré aux valeurs symboliques incarnées par le vélo dans les arts (littérature, arts plastiques, cinéma…).
 
 
Quant au carnet, centré sur une activité autour de la nouvelle « Baisse la tête, t’auras l’air d’un coureur ! » de l’auteur français Jean-Paul Nozière, il entend promouvoir, pour les élèves des écoles primaires de notre région, une pratique de la lecture qui privilégie la communication, l’échange, le partage, le travail en équipe et le plaisir qui en découle.
 
 
Les étudiants de la HEPL analysent les retombées du Tour
 
 
Comme ils l’avaient fait lors de l’incursion en terres liégeoises du Giro d’Italia en 2006, les étudiants de la formation de Bachelier en Marketing de la HEPL réalisent une minutieuse enquête. Son objectif : mesurer les retombées économiques du passage du Tour en Province de Liège. Sous la houlette de leur professeur Eric Laurent, ils analysent en profondeur les coûts et bénéfices, tant directs qu’indirects, générés par la caravane et les spectateurs.
 
 
En guise de conclusion, résumons l’esprit ayant guidé les projets de l’EPL labellisés « Tour de France » par cette déclaration du Député – Président André Gilles : « l’ouverture au monde ainsi que le rassemblement, en toute convivialité, de toute une population autour d’un projet à la résonance médiatique forte, voilà qui s’accorde avec l’esprit de la Province de Liège et de ses habitants, et garantira au Tour l’accueil qu’il mérite, comme à chaque fois que nous avons parcouru un bout de chemin ensemble. »
 
 
On peut donc affirmer, avec Christian Prudhomme, qu’« à Liège, à Seraing, à Visé, et partout sur le tracé des étapes initiales, le Grand Départ 2012 [est] placé sous le signe de la ferveur et d’un enthousiasme communicatif. » L’Enseignement de la Province de Liège y a pleinement participé !
Enseignement de la Province de Liège

L'une des 10 provinces de Belgique, la Province de Liège est située dans l'Est de la Wallonie. D'une superficie de 3 862 km², son territoire est divisé en 4 arrondissements (Huy, Liège, Verviers, Waremme) qui englobent 84 communes (75 francophones et 9 germanophones) et comptent plus d'un million d'habitants.

Mais la Province de Liège est bien plus qu'un territoire sur la carte de Belgique ! C'est une institution au service des citoyens, qui emploie près de 6 500 collaborateurs pour exercer ses compétences dans des domaines diversifiés et complémentaires. Elle se concentre sur 5 priorités : le développement scolaire et professionnel, le développement culturel et sportif, la prévention santé et l'action sociale, le développement territorial durable, le soutien aux communes et la supracommunalité.

Né à l'aube du 20e siècle, l'Enseignement constitue le premier métier de la Province de Liège, avec quelque 3 000 enseignants au service de plus de 30 000 élèves et étudiants. C'est donc tout naturellement et avec enthousiasme que la Province de Liège s'est associée à EducaVox, une initiative qui rejoint ses préoccupations et ses valeurs !