fil-educavox-color1

Les LabEx ou Laboratoires d’excellence sont les lauréats d’appel à projets lancés en 2009 par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le cadre de France 2030. A Montpellier le 13 septembre 2024, chercheurs, directeurs de laboratoire ont été réunis pour un bilan des réalisations. Les chercheurs indiquent travailler davantage dans le collectif et l’interdisciplinarité.

Dynamique des LabEx

Dès 2010, le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) a permis de dynamiser les pôles de recherche. Les objectifs des LabEx soutenus par l’Etat sur une durée de dix ans consistaient à stimuler l’emploi et à renforcer la productivité française, à partir d’investissements dans la recherche et l’innovation.

Près de 6 millions d’euros par an ont été attribués aux laboratoires éligibles relevant de l’Université de Montpellier. Cette action a favorisé une visibilité internationale avec des moyens significatifs importants. Les évaluations des LabEx ont été réalisées à mi-parcours et quatre LabEx sur six ont été prolongés de cinq années.

Pendant la journée de clôture – la fin de l’action des LabEx sera effective le 31 décembre 2024 -, six communautés scientifiques ont partagé leurs expériences. Des projections de capsules vidéo ont valorisé les projets – principalement un projet par LabEx. Ces présentations ont été suivies d’interventions des responsables scientifiques actuels qui se sont inscrits dans une continuité et dans les enjeux de l’Université de Montpellier - Nourrir, Soigner, Protéger et faire de Montpellier une ville de la Santé environnementale.

Les témoignages des responsables-chercheurs convergent : la dynamique des LabEx a impacté la façon de travailler des comités pédagogiques et scientifiques avec davantage d’esprit collectif et un développement du partenariat, une ouverture sur d’autres communautés scientifiques. La créativité a été encouragée avec l’émergence de thèmes originaux qui ont abouti à de nouvelles recherches.

Favoriser d’abord le collectif

Le LabEX NUMEV (Solutions numériques, matérielles et modélisation pour le vivant) du Pôle MIPS (Pôle Mathématiques, informatique, physique-systèmes) a contribué par les recherches, les publications à soutenir de nouvelles approches dans la science du vivant en privilégiant aussi des recherches sur le territoire.

L’objectif a été de créer une synergie pour fédérer les forces et animer une communauté multidisciplinaire.

Le LabEx Entreprendre créé en 2011 du Pôle Sciences Sociales a représenté la France dans un programme de recherche mondial - deux cents chercheurs dans le Droit, l’Economie et la Gestion. L’expertise sur l’entreprenariat, l’innovation et la soutenabilité a été reconnue par le Global Entrepreneurship Monitor (GEM), seul observatoire mondial de l’activité entrepreneuriale.

Karim Messeghem, ancien professeur de l’Université de Montpellier, restitue l’aventure de cette consécration en 2020, qui a favorisé des études sur les activités entrepreneuriales et le management. Le réseau professionnel a été renforcé comme l’interdisciplinarité avec une visibilité internationale (collaborations internationales, institutionalisées…), des recherches-formation, des conférences.

Le chercheur Philippe Jarne, généticien et écologue à la tête du LabEx Cemeb (Centre Méditerranéen en Environnement et Biodiversité) de 2013 à 2019 a rappelé une volonté initiale d’obtenir plus de moyens pour favoriser d’abord le collectif :

« L’excellence a été transformée en exigence. »

C’est l’humain et la bienveillance qui ont été privilégiés avant le nombre de publications scientifiques. Les impacts ont concerné le nombre de projets exploratoires (projets de Recherche innovation, projets d’appui aux politiques publiques), l’accueil de doctorants, les chercheurs invités et bien sûr l’esprit de cohésion au sein de l’unité de recherche.

Cette journée de l’Université de Montpellier consacrée à la voie de l’excellence a aussi été un hommage à toutes les personnes engagées à différents moments jusqu’à une période de treize années au sein des LabEx. Les noms de chercheurs partis à la retraite y compris d’agents administratifs ont été cités aux remerciements.

 Fatma Alilate
Photo : Philippe Augé, Président de l'Université de Montpellier © Yanis Dufoix, Université de Montpellier 

Labex Numev- 13 ans d’effervescence scientifique – Bilan (youtube.com)
Labex Entreprendre - 13 ans d’effervescence scientifique – Bilan (youtube.com)
Labex Cemeb - 13 ans d’effervescence scientifique – Bilan - YouTube
Labex CheMISyst - 13 ans d’effervescence scientifique – Bilan (youtube.com)
Labex Agro, 13 ans d’effervescence scientifique – Bilan (youtube.com)
Labex Epigenmed - 13 ans d’effervescence scientifique – Bilan (youtube.com)

Dernière modification le jeudi, 10 octobre 2024