fil-educavox-color1

Maintenant, certaines leçons deviennent bien plus faciles à comprendre et à mémoriser pour nos élèves grâce à la tablette ; pour preuve, cette récente expérience sur l’écriture en CE2. 
Et pourtant, mes élèves venaient de découvrir (non sans humour ou déception) que la tablette et son usage n’étaient finalement pas si nouveaux que cela ! Cet outil a toujours servi à répondre à des besoins pratiques, conserver des traces de la vie quotidienne, de la culture et même de nos richesses (au sens propre ou figuré). Elle a permis le développement des échanges, du commerce car l’écriture se transformait en un support transportable mesurant de trente à deux centimètres de large pour une simple tablette, eh oui !!! Elle est vite devenue indispensable dans les civilisations très organisées. Enfin et surtout, grâce à son invention, l’humanité passait de... la Préhistoire à l’Histoire !
 
Ah oui, car j’avais oublié de vous préciser que tous les arguments évoqués ci-dessus faisaient partie de notre séquence d’histoire en CE2 sur l’Antiquité avec la naissance de l’écriture vers 3300 av. J.-C. chez les Sumériens et leur tablette d’argile fraîche (déjà tactile ?) ! Ils avaient même inventé le stylet, sorte de petit roseau taillé en pointe pour y graver des pictogrammes.
 
L’histoire ne serait-elle donc qu’un perpétuel recommencement et nos élèves nous situeraient-ils à l’époque de l’Antiquité ? Ce qui est certain, c’est que ce clin d’oeil amusant a permis à mes CE2 de fort bien mémoriser cette leçon sur l’invention de l’écriture au pays de Sumer !
Alors à quand la prochaine innovation technologique qu’on pourrait appeler... papyrus et la prochaine leçon ?
 
G. Després (professeur des écoles CE2)
Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.