Et pourtant, mes élèves venaient de découvrir (non sans humour ou déception) que la tablette et son usage n’étaient finalement pas si nouveaux que cela ! Cet outil a toujours servi à répondre à des besoins pratiques, conserver des traces de la vie quotidienne, de la culture et même de nos richesses (au sens propre ou figuré). Elle a permis le développement des échanges, du commerce car l’écriture se transformait en un support transportable mesurant de trente à deux centimètres de large pour une simple tablette, eh oui !!! Elle est vite devenue indispensable dans les civilisations très organisées. Enfin et surtout, grâce à son invention, l’humanité passait de... la Préhistoire à l’Histoire !
Ah oui, car j’avais oublié de vous préciser que tous les arguments évoqués ci-dessus faisaient partie de notre séquence d’histoire en CE2 sur l’Antiquité avec la naissance de l’écriture vers 3300 av. J.-C. chez les Sumériens et leur tablette d’argile fraîche (déjà tactile ?) ! Ils avaient même inventé le stylet, sorte de petit roseau taillé en pointe pour y graver des pictogrammes.
L’histoire ne serait-elle donc qu’un perpétuel recommencement et nos élèves nous situeraient-ils à l’époque de l’Antiquité ? Ce qui est certain, c’est que ce clin d’oeil amusant a permis à mes CE2 de fort bien mémoriser cette leçon sur l’invention de l’écriture au pays de Sumer !
Alors à quand la prochaine innovation technologique qu’on pourrait appeler... papyrus et la prochaine leçon ?
G. Després (professeur des écoles CE2)
Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014