ECOUTER (vient du latin auscultare) écouter avec attention qui a donné aussi le mot ausculter ! Serions-nous les médecins du savoir ?
REDACTION ( lat. debere) agir. Ecrire serait-ce donc être dans l’action ?
ELEVE (lat. elevare) soulever, élever. Comment enseigner sans faire grandir nos élèves et les élever ?
ETUDIER (studere) s’appliquer à, s’attacher à... Comment faire ce métier sans passion, sans attachement ?
COMPRENDRE (lat. prehendere) prendre ensemble, avec... Serait-ce faire du lien qu’enseigner ?
CONNAISSAITRE (lat. congnoscere) apprendre à connaître.
LECON ( lat. lection) lecture.
INSTRUIRE (lat. instruere) bâtir construire. Construirions-nous la société de demain en instruisant ?
CORRECTION (lat. corrigere) remettre droit, redresser. C’est vrai que l’on peut parfois comprendre de travers ou ne pas être droit dans ses réponses ?
PROFESSEUR (lat. verbe profiteor) déclarer ouvertement, reconnaître hautement.
MAITRE (lat. magister) qui dirige, conduit... Mais dans quelle(s) direction(s) ?
ENSEIGNER (lat. insignire) signaler , distinguer.
RECREATION (lat. creare) endroit pour se recréer. N’est-ce pas le but d’une récréation pour nos élèves ?
J’arrête là pour ne pas perdre mon latin et m’attarder quelques instants sur les rythmes scolaires de l’élève romain... Il y avait, à l’époque, trois degrés d’enseignement : primaire, secondaire et supérieur jusqu’à 20 ans ! Ces journées de classe étaient déjà longues commençant à l ’aube pour s’achever à l’heure des bains car l’élève romain part avec le paedagogus (cela a donné le nom de pédagogue) qui n’est autre qu’une personne importante mais de condition servile qui suit sa progression scolaire et en est même responsable ! De là à dire que les pédagogues sont au service du savoir...
A partir de 7 ans, c’est l’école du magister ludi (le maître) de condition esclave ou affranchi (serions-nous esclave du savoir ?) Les élèves apprenaient déjà sur tablette... en bois (tabellae) avec un poinçon (stilum) pour écrire d’un côté, effacer de l’autre. Puis à 11 ans , l’élève était confié au Grammaticus avant de finir ses études supérieures vers 20 ans chez le rhéteur.
De là à dire que l’histoire de l’école ne serait qu’un perpétuel recommencement - comme au sujet des rythmes scolaires - il n’y a qu’un pas... romain à faire !
Merci à Mme Chausson professeur de latin au collège qui m’a aidé dans ces recherches éthymologiques pour une meilleure connaissance de l’école à l’époque de la Rome antique !
Mme Chausson professeur de Latin (Collège le Jouteux à Bourgueil)
Gaëtan Després (professeur des écoles st Germain Bourgueil)
http://reportersinternetsaintgermain.overblog.com/
Dessin Mickaël Roux (auteur BD) et Dawid (coloriste)
Dernière modification le mardi, 30 septembre 2014