fil-educavox-color1

Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum
 
 
Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
 
Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux. Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Le scrolling et les liens hypertextes ne favoriseraient en rien la concentration et la plupart des internautes balayent une page web plus qu’ils ne la lisent. 
Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif. Pour de nombreux spécialistes, le web contribue à changer notre façon de raisonner et d’apprendre. En effet, face à une multiplication exponentielle de l’information et son accessibilité quasi immédiate, notre cerveau serait en train de se reconfigurer ; on observe ainsi un développement considérable des zones responsables de la prise de décision et des raisonnements complexes après une utilisation régulière des moteurs de recherche. Quant à notre mémoire, elle retient plus facilement l’emplacement d’informations plutôt que le « par cœur ». Un phénomène qui n’est pas sans rappeler la théorie de la mémoire transitive, voulant que chaque individu au sein d’un groupe soit le dépositaire d’un savoir spécialisé qu’il partage avec les autres en cas de besoin. 
Au final, si notre cerveau n’est pas encore habitué au fait d’apprendre avec le numérique, force est de constater qu’il est déjà en train de changer.
Chercher une simple recette de cuisine sur internet et l’apprendre met en route des centaines de processus complexes dans votre cerveau. Plongez dans une visite guidée de vos réseaux de neurones…
Que se passerait-il si nous laissions tomber l’apprentissage de l’écriture à la main pour nous concentrer sur le clavier ? Notre mémoire en prendrait un sacré coup. Découvrez pourquoi le stylo et la feuille de papier demeurent indétrônables.
Depuis une trentaine d’années, nous n’avons jamais autant lu…sur des écrans. Une activité qui, pour notre cerveau, n’est pas si facile et perturbe notamment notre concentration.
Entre la perte d’attention et une habitude de plus en plus forte de zapper entre différents contenus, notre cerveau serait-il en train de se métamorphoser en chasseur d’informations efficace mais incapable de raisonner et d’associer des idées ?
Quand n’importe quelle information est disponible en quelques clics, quel effet cela provoque-t-il sur notre mémoire ?
Dernière modification le mercredi, 22 octobre 2014
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.