Comment s’inserre la pratique ludo-éducative dans l’enseignement et dans l’avenir ? Quels contenus ? Quelle participation des apprenants ? Quel rôle de l’enseignant dans le jeu ?
Il était légitime de confier l’animation du débat à Eric FOURCAUD, créateur de Ludovia, l’Université d’été de la e-éducation et des applications ludo-éducatives .
Deux participants non moins légitimes :
André GIORDAN est didacticien des sciences. Fondateur du Laboratoire de Didactique et d’Épistémologie des Sciences de l’Université de Genève où il enseigne. Dès 1979, parce qu’il juge que les champs de l’éducation et de la médiation sont souvent des domaines qui tournent en vase clos, "chacun restant dans sa chapelle", André GIORDAN, crée les Journées Internationales de l’éducation scientifique. Il s’agit avant tout d’un lieu de rencontre, de confrontation et de présentation de recherches : les journées de Chamonix. André Giordan a publié avec Jérôme Saltet un essai : "Changer le collège, c’est possible... et pour nos enfants c’est urgent " ( OH ! Editions 2010 ) où il expose l’importance de développer les savoir-être et les savoir apprendre. Ils ont tous deux animé un atelier sur le « collège optimal » aux journées de l’innovation à l’UNESCO.
Brigitte LEONARD est Enseignante de 1er cycle au niveau primaire et vient du Québec de la région des Laurentides. Passionnée surtout par les enfants, elle « tente d’offrir à chacun la chance de s’exprimer et de vivre des expériences d’apprentissage et de création authentiques à l’école, à l’aide des outils technologiques. »
Elle est bien sûr auteur sur Educavox.
Dernière modification le samedi, 19 mars 2022