La révolution copernicienne a vécu ce que vivent les roses : l’espace d’un matin de Ronsard.
L’astrophysique copernicienne est morte, Galilée avait raison, mais en astrophysique seulement. Il est vrai que la terre n’est pas au centre du monde; jusqu’à preuve du contraire, c’est l’homme qui est le centre du monde. Chacun de nous se représente le monde à partir de lui-même.
On nous dit que l’homme n’est qu’une poussière insignifiante dans une planète marginale d’une étoile quelconque, dans une galaxie banale parmi des milliards d’autres. Il est difficile de désenchanter davantage le monde, ni d’être plus négatif! Cela correspond à l’idéologie pessimiste de classe moyenne. Mais l’humanité y perd toute valeur et tout sens. Il faut rappeler que dans le non-sens apparent et généralisé de l’univers, nous avons encore un recours et une obligation : lui donner un sens, un sens humain. Ce devoir de sens, c’est le fondement même de notre humanisme. Donner un sens humain à cet univers insensé. Un sens basé sur la dignité humaine, la lucidité, l’effort de liberté, et peut-être une sorte d’héroïsme.
Cet univers si radicalement déboussolé.
Les nouveaux points cardinaux
Ce n’est pas peu dire! Notre univers et notre planète ont beaucoup changé ces derniers temps. Cet univers est radicalement déboussolé. La science quantique et l’impérialisme de la nouvelle économie ont aussi réveillé des univers parallèles et chaotiques. Les cinq points cardinaux ont dérivé avec le courant mondialiste de notre géographie politique. Ils sont devenus : le réel, l’imaginaire, l’arrogance, la détresse et au centre l’argent.
L’axe de rotation de la terre a basculé sous le choc du progrès. Il passe aujourd’hui par les mains d’un enfant noir aux yeux éteints qui meurt en Afrique dans les bras de sa mère, et les gants étincelants d’un enfant bleu du Nord, qui traverse triomphalement l’espace-temps du cybermonde en surfant sur une gerbe téléguidée d’électrons.
Dans la grande bataille des idées, c’est aujourd’hui la technologie qui a gagné. Les futurophobes à l’esprit lourd et penseur paraissent avoir été vaincus par l’insouciance et la magie des futurophiles.
Mais de quel point cardinal viendra celui qui détient dans sa main les jokers?
Hervé Fischer
Image : http://www.hervefischer.com/catalogue.cfm?id_catalogue=94494
Dernière modification le mercredi, 03 juin 2015