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L’école à l’heure du Web 2.0... un petit point
Répondez à cette question, merci par avance pour votre contribution.
Comme les autres livres, le manuel scolaire s’apprête à faire sa révolution technologique. Il ne s’agit plus seulement d’une mutation de support que le numérique rendrait adaptable, modulable, transportable, jusque « dans les nuages (Cloud) ». Mais en devenant « numérique », le manuel scolaire accède au statut de système informationnel ouvert, offrant, par sa logique applicative, de vastes possibilités de composition, de sélection, d’organisation de contenus et d’activités pour l’enseignement. Intégré à l’espace de travail du professeur, de l’élève, des parents, il décline, pour chaque profil d’utilisateur, des fonctions et des ressources adaptées. Il est un instrument de médiation pédagogique dont la mise en œuvre est, en elle-même, un apprentissage des compétences appartenant à ce que l’on nomme la littératie.(Voir sur Eduscol le dossier sur le manuel scolaire à l’ère numérique)

Voilà comment on peut faire :

Lelivrescolaire.fr : 9 et bientôt 16 manuels scolaires numériques interactifs gratuits…
Une des principales innovations des manuels numériques lelivrescolaire.fr est la possibilité pour chaque enseignant de rajouter ses cours (leçons, documents, image, sons, vidéos, etc.) directement à l’intérieur de son manuel numérique.
En savoir plus :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=6557

Widbook est un site qui permet d’écrire, de lire et de partager un livre en mode collaboratif.
Widbook est une plateforme d’écriture collaborative originale.
Les internautes peuvent seuls ou en groupes écrire des livres, commenter ceux des autres mais aussi réaliser des ouvrages interactifs avec des photos, des vidéos ou encore des animations.
En savoir plus :

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=7330

Sésamath est une association de professeurs de mathématiques dont le but est de diffuser et d’encourager la production de ressources pédagogiques libres pour l’enseignement des mathématiques. Le projet de cahier d’exercices Sésamath CM2 est un nouveau projet porté par l’association Sésamath.
Comme les cahiers Sésamath pour les niveaux du collège, les fiches qui composent ce cahier sont sous licence libre CC-by-sa : vous pouvez ainsi les télécharger, les imprimer (à partir du fichier pdf par exemple) ou les modifier à partir des fichiers sources au format Open Office (il vous suffit de télécharger le logiciel OpenOffice ou LibreOffice). Pour faciliter encore cette utilisation en classe, toutes les fiches sont en noir et blanc et chaque fiche est composée d’une unique page au format A4. Un cahier d’exercices numérique, idéal pour une utilisation en classe avec un TBI ou un vidéoprojecteur.

Ecriture collaborative : travailler avec des applications dans les nuages
Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.
En savoir plus :

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=ecriture-collaborative-2

Enseigner... collaborer
Participer, coopérer, collaborer : ces trois termes sont abondamment utilisés mais les idées qu’ils recouvrent, quoique proches, divergent. Dans tous les cas, l’activité et l’intelligence collective sont au cœur du dispositif d’apprentissage.
En savoir plus :

http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=travail-collaboratif



L’exemple des QR Codes comme technologie d’interfaçage entre classe et ressources numériques en ligne.
Le Cloud Computing (Google docs...) et Dropbox comme solution pratique.

Utiliser le QR Code comme trait d’union entre les activités pédagogiques et des ressources associées grâce aux services du "Cloud computing" est un principe à retenir. Il ouvre en effet des perspectives très intéressantes quant à son exploitation comme outil complémentaire du dispositif pédagogique. Ainsi, le QR Code "flashé" par la tablette numérique ou le smartphone peut déclencher la lecture d’un fichier de ressource se trouvant sur un compte Dropbox ou Google Docs.
Le fichier (de texte, d’image, de son, de vidéo) vers lequel pointe le QR Code va arriver dans la situation vécue par la élèves (en classe ou en extérieur lors d’une activité jeu de piste, de visite de musée etc...) pour se faire le support via la lecture des outils mobiles d’une consigne, d’une ressource pédagogique supplémentaire ou complémentaire.
On peut tout à fait envisager leur utilisation pour la construction de parcours pédagogiques différenciés.
 



En savoir plus : Reinventer les manuels scolaires from Frederic Kaplan
Reinventer les manuels scolaires from Frederic Kaplan

Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

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