fil-educavox-color1

La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia.
klyntjpg-8b88b85-87bdfVoilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l’aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. http://flaven.fr/a-propos-de-3wdoc/, et Djéhouti >>> Racontr (sur invitation en version bêta) la version améliorée du logicielDjehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire.

Consulter tous les productions transmédias à l’adresse : http://www.klynt.net/projects/
Le principe de fonctionnement de Klynt :
 Découvrez le storyboard de Klynt
 Les bases de la médiathèque
 Editer vos vidéos
 Editer les fichiers audios
 Ajouter et éditer des liens
 Ajouter un menu Index et une Carte
 Synchroniser une séquence avec une vidéo

Le site Web : http://www.klynt.net/
Des tutoriels en français : http://support.klynt.net/customer/fr_fr/portal/articles

raconte ta v1ee7-93cbdUtilisation pédagogique :
La création d’un webdocumentaire est un projet innovant et ambitieux. Il permet de faire un travail transdisciplinaire et transmédia. Le webdocumentaire nécessite une bonne organisation de la part de l’enseignant, et permet de différencier les apprentissages au sein de sa classe grâce à une organisation collective et collaborative qui prend en compte les capacités de chaque élève.
Le webdocumentaire permet de passer du support « papier » au support « numérique » en s’interrogeant sur le lien qui existe entre eux ou comment se servir de l’un pour mettre en valeur le second.
C’est un travail qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie pour l’enseignant qui doit s’approprier les outils numériques avant de les mettre à disposition des élèves de sa classe.
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/conception-d-un-webdocumentaire-en-cm2-1235.htmLe CRDP de Rennes a mis en ligne sur le site de l’agence des usages : Conception d’un webdocumentaire en CM2



Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique.

En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe.

http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=1174

Certains médias traditionnels s’intéressent aux webdocs, en produisent (c’est-à-dire en financent) et les rendent visibles sur leurs sites :
http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/
http://www.arte.tv/sites/fr/webdocs/
http://www.france24.com/fr/webdocumentaires/

D’autres exemples dans le monde éducatif : http://www.cndp.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

Un joli projet :

« Are vah ! »
« Are vah ! » est une des expressions les plus usitées en Inde. Elle exprime l’étonnement, la stupéfaction ou la surprise. Cette interjection peut être traduite en français par « Ça alors ! », « Oh putain ! », « Wouah ! », « Bravo ! »… Les intervenants du documentaire donnent leur version d’« Are vah ! » :
Le blog du projet : http://www.arevah-blog.com/
Le Webdocumentaire :
http://arevah.rfi.fr/

arevahjpg-3a3a3b-b9f66

Dernière modification le mercredi, 24 septembre 2014
Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.