Voilà un outil simple Klynt que vous pouvez utiliser en version gratuite pour un projet uniquement et pendant 14 jours du primaire au secondaire, vous avez la possibilité de suivre un Webinar en ligne pour avoir de l’aide, des nouvelles des 2 autres outils pour créer un Webdocumentaire : 3WDOC Le site de 3WDOC a fermé, vous pouvez retrouver certains éléments du player aux adresses suivantes afin que le projet puisse continuer à vivre au sein de la communauté. http://flaven.fr/a-propos-de-3wdoc/, et Djéhouti >>> Racontr (sur invitation en version bêta) la version améliorée du logicielDjehouti (prononcez ra-con-teur) et aussi Creatavist permettent aujourd’hui à des utilisateurs n’ayant pas de compétences informatiques de réaliser eux même leur webdocumentaire.Consulter tous les productions transmédias à l’adresse : http://www.klynt.net/projects/
Le principe de fonctionnement de Klynt :
Découvrez le storyboard de Klynt
Les bases de la médiathèque
Editer vos vidéos
Editer les fichiers audios
Ajouter et éditer des liens
Ajouter un menu Index et une Carte
Synchroniser une séquence avec une vidéo
Le site Web : http://www.klynt.net/
Des tutoriels en français : http://support.klynt.net/customer/fr_fr/portal/articles
Utilisation pédagogique :
Le Clemi de Besançon propose un article sur l’utilisation du webdocumentaire en classe mais aussi sur les conditions de sa création et réalisation dans un cadre pédagogique.
En mettant à disposition des contenus, des cartes heuristiques et des liens, il offre ainsi des premières pistes de réflexions et des premiers éléments pour les enseignants qui souhaitent utiliser ce format innovant en classe.
http://crdp.ac-besancon.fr/clemi/?p=1174
Certains médias traditionnels s’intéressent aux webdocs, en produisent (c’est-à-dire en financent) et les rendent visibles sur leurs sites :
http://www.lemonde.fr/webdocumentaires/
http://www.arte.tv/sites/fr/webdocs/
http://www.france24.com/fr/webdocumentaires/
D’autres exemples dans le monde éducatif : http://www.cndp.fr/raconte-ta-ville/accueil.html
Un joli projet :
« Are vah ! »
« Are vah ! » est une des expressions les plus usitées en Inde. Elle exprime l’étonnement, la stupéfaction ou la surprise. Cette interjection peut être traduite en français par « Ça alors ! », « Oh putain ! », « Wouah ! », « Bravo ! »… Les intervenants du documentaire donnent leur version d’« Are vah ! » :
Le blog du projet : http://www.arevah-blog.com/
Le Webdocumentaire :
http://arevah.rfi.fr/


