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Cet article fait suite à celui de la semaine 1/8
 
Thème de la semaine 2 du Mooc : "DEVENIR UN ACTEUR DU WEB SOCIAL"
Le démarrage du cours ressemble fort à celui de la semaine précédente : une présentation en diapos du thème général de la semaine, et un menu gauche qui présente la structure des contenus :
semaine2 con52bd-93f68
 
Cours "tristoune"
 
Je vais être un peu critique sur mes premières expériences dans ce Mooc, j’espère qu’il évoluera par la suite : le thème est enthousiasmant, mais traité de façon triste.
Format : une présentation en diapos accompagne un discours d’enseignant qui traite du thème de la semaine. Un forum permet de s’exprimer ou d’échanger avec d’autres Moockitos (est-ce un néologisme acceptable ?)
Le contenu est très correct, mais il est transmis de façon terne.
 
Les diapos sont "minimalistes" : elles sont grises, elles ne brillent ni par le "design", ni par la créativité, ni par la richesse du contenu, elles ne sont pas "toniques". 
Le discours de l’enseignant/intervenant masculin est assez monocorde, sans émotion, comme s’il était seulement lu, pas "vécu". Les enregistrement sonores de l’intervenante féminine sont plus toniques.
 
Sem2 regles 20dd-53dd3
 
 
Le tout n’est pas très "engageant", comme disent nos cousins Québécois.


Je suppose qu’une des solutions pour donner de la vie au message est d’enregistrer le "prof" en vidéo quand il "donne son cours", et de juxtaposer les dias à cette vidéo. La solution a été utilisée avec efficacité par Rémi Bachelet dans le Mooc Gestion de Projet
Les contenus de la semaine : passionnants, mais très nourris !

Dans ce cours de la semaine 2, on passe assez vite à la veille, ce qui est assez logique : la veille est une activité support pour de nombreuses autres activités, en particulier sur le web2.0 et les apprentissages.
Je teste donc un agrégateur de flux parmi les 3 proposés (Netvibes, feedly et RSSOwl). J’ai personnellement testé RSSOwl, qui est facile et efficace. Je connaissais déjà Feedly et Netvibes.
Des flux RSS, on passe à Twitter,
De Twitter on passe à la curation.
On embraye ensuite sur "Suivre un bloggeur",
Puis "suivre la veille d’un curateur",
Et enfin sur "consulter un site de partage de ressources" ...

C’est sans doute un peu beaucoup pour un débutant si on doit tout traiter en 2h30, mais le contenu est utile, important, motivant.
Evaluations de la semaine
Tous les modules sauf deux comportent des quizz (QCM et QRM) auxquels il est assez facile de répondre
Progression

J’ai un peu de mal à comprendre les graphes de progression :

Progression ad93-1da1b
Temps passé : 

3 heures, ...quand même !
................ Rendez-vous dans une semaine :-)

Article initialement publié en cc sur Epédagogie, web 2.0, formation professionnelle

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Dernière modification le jeudi, 04 septembre 2014
Le Page Gilles

Après des études assez courtes et quelques années dans l’industrie, j’ai d’abord dirigé des hôtels clubs à l’étranger pendant une douzaine d’année, puis formé des adultes au sein de l’AFPA durant une vingtaine d’année. 
Ce parcours professionnel et de nouvelles études m’ont apporté des compétences très variées et complémentaires dans le tourisme, la formation professionnelle et les usages du numérique. 
J’assure maintenant des interventions de type formation/action/conseil sur les thèmes suivants : utilisation du web social, formation à distance (blended learning), apprentissage collaboratif, animation d’un espace public numérique, gestion et communication d’une offre touristiques.

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