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À PROPOS DU COURS
L’ambition du cours est de confronter ses participants aux enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux du XXIe siècle. 
Ces enjeux sont par nature très fortement couplés et complexes. Ils exigent une approche interdisciplinaire, afin d’adopter un vrai questionnement, au delà des préjugés et idées reçues.
C’est pourquoi des spécialistes reconnus dans les domaines de l’économie, de la démographie, de l’énergie, du climat, de l’eau et de l’agriculture, et issus des meilleurs institutions et centres de recherche français (ECP, INED, Cnam, CEA, AgroParisTech), interviendront avec la volonté de confronter leurs points de vue et de débattre avec vous.
 
La démarche générale du cours consistera à examiner les enjeux du développement durable au regard d’études scientifiques rigoureuses et récentes, pour :
 
  • donner et discuter des chiffres clés (de l’état des lieux aux futurs possibles) ;
  • comprendre la construction de ces chiffres (hypothèses et limites des modèles scientifiques sur lesquels ils reposent) ;
  • aborder l’ensemble des enjeux dans leurs différentes dimensions… de l’échelle locale à l’échelle mondiale.
 
Format  : cours hebdomadaire sur 7 semaines, 1h de vidéo par semaine avec exercices applicatifs associés et supports de cours. Effort estimé : 3 heures par semaine pendant 7 semaines (soient 1h30 de travail sur vidéo, 1h30 de lectures, d’exercices et QCM en ligne par semaine)
 
Animation de la communauté d’apprenants  : le forum sera animé par l’équipe enseignante et des travaux à distance par groupes seront proposés. Par ailleurs, des amphithéâtres d’ouverture en présentiel auront lieu au début du cours, sur inscription et dans la limite des places disponibles.
 
Evaluation  : le cours peut donner lieu à une évaluation, si vous le désirez, à partir de travaux réalisés en équipe : comptez au moins une heure supplémentaire de travail par semaine et par participant pour ce travail.
 
Lien vers la page Facebook : https://http://facebook.com/ecolecentraleparis
Lien vers la page Twitter : http://twitter.com/centraleparis
 
 
L’ENSEIGNANT
 
PASCAL DA COSTA
Economiste, Maître de Conférences de l’École Centrale Paris
 
Pascal da Costa est docteur en économie de l’Université Paris 1 et actuellement co-responsable de l’équipe de recherche EPOCC du Laboratoire de Génie Industriel de l’Ecole Centrale Paris (Equipe de recherche sur les Politiques de Croissance fondées sur la Connaissance). Il est également le responsable des cours d’économie et de développement durable à l’Ecole Centrale Paris.
 
PLAN DU COURS
 
Séquence 1 : Économie
 
Avec Pascal Da Costa
Des origines de la croissance économique à l’effet sur la croissance de « l’indisponibilité » des ressources naturelles (fin du pétrole bon marché, surexploitation de ressources renouvelables de type biologiques)
Les différentes écoles de pensées économiques sur le développement durable seront exposées, ainsi que les modèles économiques de gestion optimale des ressources naturelles et les conditions économiques, politiques et fiscales pour un développement durable au sens fort.
 
Séquence 2 : Démographie
 
Avec Gilles Pison (Démographe, Directeur de recherche à l’Institut National d’Etudes Démographiques, auteur de l’Atlas de la population mondiale)
Les scénarii démographiques mondiaux et locaux
De l‘évolution des populations mondiales à l’étude des transitions démographiques par pays … Pourquoi et comment arrive-t-on au résultat stable de 9 milliards d’êtres humains sur Terre ?
 
Séquence 3 et 4 : Énergie et Ressources Minérales
 
Avec Estelle Iacona (Professeur en transferts thermiques et Directrice du Centre de Recherche de l’École Centrale Paris) et Jean-Pierre Chevalier (Professeur du Cnam, Chaire des matériaux industriels, responsable du département "Ingénierie, procédés et sécurité" à l’Agence Nationale de la Recherche)
Les ressources naturelles pour l’énergie
Un état des lieux des enjeux énergétiques, géopolitiques et techniques (état de l’art et nouvelles technologies) liés aux ressources naturelles (réserves, répartitions, prix…) pour l’énergie (soleil, vent, pétrole, gaz, charbon, uranium…) et aux matières premières (minerais…) sera présenté.
 
Séquence 5 : Climat
 
Avec Valérie Masson-Delmotte (Directrice de recherches au Commissariat à l’Énergie Atomique, climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et Co-auteur du 5e rapport du GIEC : groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat)
Le changement climatique dû aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre
Après les controverses scientifiques et très médiatiques sur la modélisation du climat, il conviendra de revenir sur les méthodes des climatologues pour mieux comprendre les scénarii probables et les défis futurs. Le lien entre les enjeux énergétiques et ceux du climat sera fait, tout en étendant la discussion aux conséquences d’un dérèglement climatique tant du point de vue biologique, épidémiologique, politique qu’économique.
 
Séquence 6 : L’eau
 
Avec Claire Bordes (Docteur en géopolitique, spécialiste de gestion de crise UE-OTAN, enseignante à l’INALCO et à l’Ecole Centrale Paris)
Les enjeux géopolitiques et techniques liés à l’eau
Quel modèle de gestion et de gouvernance pour une ressource naturelle aussi vitale que l’eau ? L’enjeu est de taille et pose la question du statut de l’eau : bien commun de l’humanité ou simple matière première monnayable ? Quelle est la réalité de cet or bleu que les médias présentent comme un potentiel déclencheur de conflits ? Peut-il devenir un formidable élément de coopération internationale ?
 
Séquence 7 : Agriculture
 
Avec Marc Dufumier (Ingénieur agronome, docteur en géographie, professeur émérite à AgroParisTech, directeur de la chaire d’agriculture comparée)
Les ressources végétales et l’utilisation des sols pour une agriculture durable
Les conditions d’une agriculture durable, ainsi que les enjeux politiques, économiques et sociaux du commerce mondial des biens agricoles, seront étudiés.
 
Lien vers la présentation du cours :
 
CONDITIONS D’UTILISATION :
 
du cours :
 
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Dernière modification le jeudi, 04 septembre 2014
An@é

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