On avait évoqué le sujet par ici il y a quelques semaines, et bim, le revoilà sur le tapis.
Pourquoi ?
Parce que nous vivons dans un monde matérialisé. Tout a un prix.
L'appareil que vous avez dans les mains pour lire ces quelques lignes, une baguette, du papier, de l'encre, etc. Ces prix ont été fixés en fonction des coûts que les matériaux ont généré, et en fonction d'un marché, lui-même confirmé par une vente, qui a permis d'ajuster le prix de sortie, celui que vous avez payé pour devenir propriétaire de cet appareil, cette baguette, ce papier, cette encre.
Seulement voilà. Pour un déclic lecture généré avec du contenu numérique non linéaire, il n'y a pas de prix.
On connaît les coûts de fabrication et de renouvellement (oui, en fait dans l'univers numérique, rien n'est figé, du coup il faut mettre à jour les contenus, les enrichir.) de ce contenu.
Mais le marché n'existe pas vraiment, parce que la vente finale n'est pas significative.
Est-ce que l'humanité a besoin de plus de déclics lecture ?
Peut-être pas, semble crier le marché freiné autant que possible par les modèles rentablisés.
Cependant, nous sommes peut-être témoins d'un changement.
StartUp for Kids a organisé une rencontre investisseurs-porteurs de projets début juillet.
50 projets ont été déposés.
40 investisseurs sont venus les rencontrer.
C'est TRES encourageant.
Les StartUp séléctionnées :
DreamZ : Avec DreamZ, les enfants créent le jeu vidéo de leur imagination en développant des compétences en programmation et en partageant leur niveaux avec leurs amis!
Edukily : Edukily est une application d'appel vidéo pour les enfants et leur famille. Construisez des souvenirs ensemble malgré la distance ! Si vous suivez les lignes pendant l'histoire, l'enfant verra un petit doigt suivre les lignes en temps réel sur son écran !
Hello Charly : Charly, c'est le conseiller d'orientation 3.0 : il guide chaque jeune de façon ultra-personnalisée pour trouver les métiers et les études qui lui correspondent. Comment ? Pas d'appli à télécharger ! Il communique par SMS ou Facebook, et bientôt Snapchat ;)
Kiupe : Le jeu vidéo est le meilleur moyen d'apprendre ! Kiupe a, entre autres, développé http://kiupe.com/accueil/math-mathews/
Klassroom : Klassroom est une application mobile et web qui réinvente la communication entre les parents et les professeurs en la rendant instantanée, sécurisée et bien plus efficace.
Leka : Chez Leka, notre mission est d'aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Notre premier produit, Leka, est un petit robot interactif et multi-sensoriel qui permet de capter l'attention des enfants pour mieux les motiver et les impliquer dans des activités éducatives. Grâce à ses stimulations sensorielles et jeux spécialisés, Leka offre un support adapté aux parents et éducateurs pour faciliter la prise en charge des enfants avec autisme, trisomie, polyhandicap. Leka est lié à un smartphone ou une tablette qui permet de le piloter et de lancer les différentes lessons organisées selon un parcours éducatif.
Marbotic : Les jouets Marbotic allient le meilleur de la tradition (jouets bois) et de la modernité (interaction numérique).
Prof en poche : Prof en Poche est spécialisée dans le soutien scolaire et l'assistance scolaire sur mobile via la mise en relation avec des professeurs particuliers et via une intelligence artificielle éducative.
Team8 : Team8 est une montre connectable pour les 5-12 ans. Le porteur peut créer son propre héros/avatar qu'il pourra personnaliser à sa guise (nom, costume, pouvoirs, etc.)et qui vivra dans la montre. L'enfant pourra faire affronter son héros à celui de ses camarades ainsi que l'utiliser dans divers jeux. MAIS pour cela le héros aura besoin de l'énergie du porteur de la montre, il devra donc lui transférer sa propre énergie en ayant une activité sportive. De plus nous avons intégré des options telles que le suivi alimentaire, le rappel de la prise de médicaments, et, en cas d'allergies, la vérification des produits par la lecture de leur code barre grace à la caméra intégrée. Pour rassurer les parents, la montre intégre aussi une puce GPS (type SigFox) qui permet une géolocalisation et un échange de SMS, alertes, profil In "Case of Emergency", informations vitale,etc.
Wakatoon : Wakatoon a conçu et commercialise depuis 2014 une nouvelle façon d’adresser des messages aux aux enfants de 3 à 9 ans : des coloriages sur papier qui se transforment en dessin animé. Comment ça marche ? Je colorie avec des crayons ordinaires, je photographie avec l’appli Wakatoon et hop ! mon coloriage s’anime instantanément. L’enfant s’approprie le message délivré par le dessin animé qu’il a ainsi mis en couleur. Clients : éditeurs (ex. Bordas) et grandes marques (ex. Renault, Center Parcs). Soutien : Ministère de l’Éducation Nationale. Grand Prix de l’Innovation de la ville de Paris 2015. Sélectionné dans le premier batch du program Founders de Station F.
Dernière modification le mercredi, 06 septembre 2017