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Ah, cette rivière qui ne cesse de m’abreuver de nouveaux savoirs et de messages inspirants !
Le modèle SAMR — Je vous partage, en traduction libre, le modèle SAMR de l’intégration des TIC pour l’apprentissage, qui se caractérise par le potentiel de créativité pédagogique de l’enseignant, appelé à proposer des activités d’apprentissage auparavant inconcevables mais qui le deviennent par des usages judicieux et créatifs de ses acteurs :
Le modèle SAMR de l'intégration des TIC en éducation from Jacques Cool
Du Seth Godin pur et fort ! Stop stealing dreams ! « Mais à quoi sert l’école ? »  :

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Le modèle SAMR de l'intégration des TIC en éducation from Jacques Cool

Du Seth Godin pur et fort ! Stop stealing dreams ! « Mais à quoi sert l’école ? » 



Godin a raison : la technologie a toujours eu une place à l’école, telle qu’on l’a connaît et qu’on la « fait » depuis 150 ans. Que ce soit l’ardoise, le crayon 2H, le texte scolaire, le stylo à bille, la copie Gestetner, le transparent projeté au mur, la calculatrice, le CD-ROM, l’ordinateur… Au-delà d’une certaine réticence initiale, on fait place à des usages via les plus innovants et ces usages bien souvent se généraliseront.

Toutefois, en cette ère numérique et dans un monde hyperconnecté, le rôle des technologies numériques en éducation devient bien plus qu’une valeur ajoutée : c’est une composante incontournable, essentielle et centrale pour l’apprentissage. Des apprentissages qui se redéfinissent justement à cause des nouvelles réalités tant locales que globales, sociales, économiques ou environnementales, où le savoir factuel et googlable, trop longtemps la visée dominante de la formation, se retrouve dans la paume de la main de l’apprenant. Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage !

Article publié le 16 avril sur mon blog l’Espace à Zecool

Image du domaine public, via pixabay.com, sous licence CChttp://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr
Dernière modification le jeudi, 13 novembre 2014
Cool Jacques

Jacques est natif du Nouveau-Brunswick où il a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 30 ans, à diverses fonctions : enseignant, conseiller en évaluation, responsable de programmes d'études, gestionnaire elearning. Depuis 2015, il dirige le CADRE21 -https://www.cadre21.org/- organisme à but non-lucratif visant le développement professionnel en éducation -- situé à Montréal, Québec