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« Réformer le mammouth ! » disait un ancien ministre de l’Education nationale pour souligner d’une part la nécessité d’engager des réformes, d’autre part pour stigmatiser la taille importante du ministère dont il avait la charge. 
Un rapport de la Cour des comptes[i] rappelle la prééminence de l’Education nationale dans le budget de la nation : « En raison de leur nombre (837 000 en 2012, soit 44% des agents publics employés par l’Etat et du poids de leurs rémunérations (49,9 Md€ en 2011, soit 17% du budget général de l’Etat), leur gestion est déterminante ».
Comment le simple citoyen, au delà de toute appartenance politique ou idéologique, peut-il contribuer à réfléchir à la place de l’école dans notre société ? Les professeurs ont-ils trop de vacances ? Les rythmes scolaires sont-ils bénéfiques aux apprentissages ? Comment adapter la pédagogie des nos jours quand les élèves utilisent et s’approprient les résultats donnés par les moteurs de recherche ? De nombreuses questions récurrentes, d’éternelles critiques souvent sans fondement, qui sont peut-être exprimées pour se défausser de son rôle de parent… Et si la solution passait par une réflexion basée sur le bon sens ? Quelques idées simples, de la bonne volonté et surtout une prise de conscience du vivre ensemble pourraient changer le cours des choses.
 
Passons de la communauté scolaire à la communauté nationale pour appréhender le devenir de l’école. Regardons autour de nous, et surtout au niveau européen, pour prendre le « meilleur » des systèmes étrangers. Améliorons le système de « gestion des enseignants pour redresser les résultats des élèves »[ii]. Demandons aux « politiques » d’avoir le courage nécessaire pour faire évoluer le système éducatif français et ainsi le réformer.
 
Il est toujours utile de se référer au passé et de nombreux ouvrages ne manquent pas de nous le rappeler. A quoi ressemblait la classe de nos grands parents ? Le fameux tableau noir qui reste dans notre imaginaire collectif, le pupitre de l’écolier immortalisé par les photographies de Doisneau, la craie, la tablette de l’élève sont des images toujours présentes dans nos esprits. Mais encore faut-il replacer l’école d’autrefois dans son contexte où il y avait peu de bacheliers et où deux systèmes étaient juxtaposés (l’enseignement primaire supérieur dans les écoles primaires supérieures et le lycée qui couvrait l’enseignement de la sixième à la terminale[iii] pour une catégorie sociale plus aisée).
 
De plus, les comparaisons internationales étaient inexistantes, ce qui n’est pas le cas de nos jours. En effet, comme le rappelle le rapport de la Cour des comptes, la France « se situe au 18ième rang de l’OCDE pour la performance des élèves […] et connaît une inquiétante crise d’attractivité du métier ». Pour cette institution, ces résultats « passables » (un professeur pourrait porter l’appréciation suivante : « peut mieux faire »…) proviennent en partie d’une « utilisation défaillante des moyens existants ».
Le rapport souligne l’inadéquate utilisation des moyens humains : « les heures de cours entrent dans le cadre hebdomadaire fixe sans que cela corresponde nécessairement aux besoins des élèves ». Au niveau national, les auteurs du rapport mentionnent le difficile travail pour répartir sur tout le territoire les enseignants, entre la volonté du professeur de retourner dans son académie d’origine et les besoins de certaines régions qui sont déficitaires en personnels qualifiés. Et de souligner en gras la phrase suivante : « les postes d’enseignants sont répartis sur le territoire selon des critères qui ne caractérisent que partiellement et indirectement les difficultés des élèves ». Cela entraîne de nombreux effets pervers : « Dans le second degré, 45% des jeunes enseignants affectés sur leur premier poste le sont dans les deux académies les moins attractives, provoquant par la suite des départs massifs ».
 
 
Parallèlement, nous pouvons aussi nous interroger sur la sous utilisation des locaux ? On peut se référer aux expériences, baptisées « école ouverte », qui pendant les vacances, montrent qu’un public est près à venir dans l’établissement en dehors des horaires « normaux ». En effet, les élèves qui sont souvent issus de milieux moins favorisés n’ont pas les moyens d’aller à l’étranger pour suivre des cours de langues ou d’avoir des stages de pratique sportive. Pouvoir les accueillir, leur proposer des activités ludo-éducatives permet d’entretenir un lien social fort avec ces populations. On peut en profiter pour avoir une relation plus individuelle, les « voir » autrement, « casser » un peu cette relation frontale maître-élèves.
 
De la maison à l’école, l’élève, à part peut-être à la bibliothèque ou au centre sportif, ne fréquente pas régulièrement d’autres lieux. A l’inverse, on constate que les espaces virtuels sont surencombrés. L’établissement scolaire reste un repère essentiel dans le processus de socialisation de l’élève et participe à la construction de son identité. Ce lien permet aussi de se retrouver entre pairs, de se rencontrer, et d’échanger. D’ailleurs, l’école n’est-elle pas un bien public financée par l’impôt ? Comment accepter qu’elle soit fermée après 18 heures, souvent les samedis et pendant toutes les vacances ?
 
Comment vaincre cette bureaucratie qui empêche d’ouvrir les espaces où les « jeunes » pourraient trouver un sens nouveau à leurs actions, encadrés bien sûr par un personnel compétent et rémunéré. S’appuyant sur les recommandations du rapport de la Cour des comptes, on peut espérer quelques changements et en particulier une affectation des professeurs « en fonction de la réalité des postes et des projets d’établissement ». On peut aussi envisager de « mieux valoriser les ressources humaines, au niveau individuel et des équipes ».
 
Ce constat étant posé, on en revient toujours au même. Quand on annonce aux élèves l’absence de leur professeur cela provoque chez eux des cris de joie. Notre système est fortement basé sur un lieu, la salle de classe, un face à face, professeur élèves et des programmes nationaux. Quelques expérimentations peuvent faire la une de la presse locale mais cela reste limité à peu d’établissements.
 
L’école Steiner[iv], au Royaume Uni, révolutionne le cadre scolaire par la volonté de travailler autrement à des rythmes différents et en choisissant ses matières. Sans adopter cet extrême, ne pourrions-nous pas faire évoluer cette relation frontale entre professeur et élèves ? Si le TNI (Tableau Numérique Interactif) a remplacé l’historique tableau « noir », il n’en reste pas moins des dispositifs qui ne bougent pas.
 
Ne peut-on, à l’instar du système universitaire américain, travailler sur des thématiques et des problématiques que les élèves résoudraient progressivement en utilisant un centre de ressources ? L’apprentissage individuel de la pédagogie par projet pourrait être plus largement mise en œuvre. En effet, comme l’écrit Catherine Reverdy[v] dans un intéressant dossier d’actualité de l’Institut français de l’éducation (Ife) : « L’apprenant possède des connaissances et des compétences sur lesquelles il va s’appuyer pour construire son projet […] il construit son savoir au fur et à mesure, en faisant et réparant ses erreurs ». Cette pédagogie pourrait se mettre en place dans le CDI (Centre de Documentation et d’Information).
 
De plus, nous constatons dans nos pratiques quotidiennes de nouveaux supports pour la lecture et l’écriture. La quête de l’information pour construire un exposé passe par l’utilisation des moteurs de recherche via l’emploi de mots-clés. L’intégration du numérique dans les programmes des disciplines scolaires a été un des thèmes d’une passionnante conférence nationale organisée à Lyon les 21 et 22 mai 2013 et intitulée : « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information ». Eric Sanchez (maître de conférences, École normale supérieure de Lyon - Institut français de l’éducation) et Paul Mathias (inspecteur général de l’Éducation nationale) rappellent dans la présentation de leur table ronde[vi] (« Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ? ») qu’il « est devenu capital de penser une refondation numérique de l’Ecole et de comprendre comment elle peut se confronter aux évolutions de notre société en s’y adaptant mais aussi en les accompagnant ».
 
De nombreuses expérimentations dans l’utilisation de nouveaux supports ont, d’une part, témoigné d’un réel engouement des élèves et d’autre part de la mise en place d’une pédagogie vraiment différenciée[vii]. On constate, peut-être avec raison, une grande prudence des collectivités territoriales pour investir dans ces matériels. Comme le souligne Michel Perez (inspecteur général de l’Éducation nationale) : « la responsabilité de l’école sans laquelle celle-ci n’a aucune chance d’entrer dans le numérique, sera de donner aux enseignants les moyens d’être capables de médiatiser l’accès à la connaissance dans ses nouvelles modalités issues du monde numérique ».
 
Cependant nous pouvons nous poser la question de la place du CDI. Est-il toujours adapté à l’établissement scolaire[viii] ? Ne faut-il pas le faire évoluer en intégrant plus largement les ressources numériques ? N’est-il pas temps de séparer la gestion d’un centre de ressources adapté aux mutations du numérique et l’enseignement du numérique par la création d’une discipline dans le secondaire[ix]. Il serait bon aussi de créer une agrégation par souci d’égalité avec nos collègues.
 
De nombreuses questions se posent : Ne doit-on pas éduquer de nos jours à l’attention ? Suffit-il d’avoir des réponses données par le réseau des réseaux ? Comment construire son savoir ? Cette culture de l’information qui envahit nos vies n’est pas enseignée. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) reste cantonné à l’information des grands médias et malgré ses efforts ne parvient pas à s’imposer comme une institution forte sauf lors de la fameuse semaine de la presse.
Il faut comme l’écrivent Eric Bruillard (professeur des universités, École normale supérieure de Cachan - Institut français de l’éducation) et Robert Cabane (inspecteur général de l’Éducation nationale) : « apprendre à créer une information de qualité tout en développant une vue critique sur l’ensemble des mécanismes informationnels envahissant notre quotidien ».
De plus, le projet de la Fadben (Fédération des associations des enseignants-documentalistes de l’Education nationale), de concilier enseignement des sciences de l’information et gestion du centre de documentation n’est pas tenable… sauf à doubler les effectifs… Ce qui, compte tenu de la conjoncture actuelle ne se fera jamais ! Mieux vaut séparer les fonctions, gestion d’un côté et enseignement de l’autre. Qui peut croire que la grande majorité des professeurs documentalistes va former tous les élèves d’un établissement.
 
Il serait temps de créer cette discipline proche des sciences de l’information et de la communication. Toutes les nouvelles générations de professeurs documentalistes sont bien formées à l’université et dans les ex-IUFM (ESPE maintenant, Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation) et prêtes à dispenser cet enseignement. Il est plus que temps de passer à l’acte…
 
Force est aussi de constater que la place des enseignants dans notre société n’est plus aussi respectée comme elle le fut avec les instituteurs d’autrefois. Quand le débat s’engage avec des personnes qui n’appartiennent pas à la communauté scolaire, l’incompréhension est souvent totale. On nous reproche pêle-mêle, les vacances scolaires, le manque d’autorité, le décalage par rapport aux besoins du monde du travail en général et de l’entreprise en particulier. A tous ces griefs les professeurs peuvent répondre point par point. L’enseignement n’est pas fait pour fournir du personnel aux « usines » mais des citoyens conscients et réfléchis pour comprendre le monde et s’y adapter tout au long de la vie. Les vacances scolaires sont nombreuses mais plus généralement elles doivent s’adapter aux rythmes des enfants et de la société comme c’était le cas pendant le temps des moissons. Ne peut-on pas utiliser ce temps de vacances pour permettre aux professeurs de mieux connaître le monde de l’entreprise ? Il faudrait créer des passerelles entre les « deux mondes » et quelle plus belle reconnaissance et mise en valeur que de profiter de l’expérience de quelqu’un qui connait bien un métier.
 
De même, il serait temps de favoriser les échanges au niveau européen et de simplifier les procédures d’inscription (voir le programme Comenius). Pourquoi ne pas permettre à un professeur de passer trois mois ou plus dans un autre pays de la Communauté européenne. Comment vraiment apprendre une langue sans séjourner dans un pays étranger ? L’Europe se fera sur cette prise de conscience que nous appartenons à la même communauté et la barrière de la langue ne sera franchie que par l’immersion complète dans un pays étranger. Et pour finir, comment accepter qu’un jeune professeur lauréat fasse toute sa carrière devant les élèves ? Pourquoi les ressources humaines au sein de l’Education nationale en particulier et de l’administration en général sont elles si peu ouvertes aux évolutions de carrière ? N’y a-t-il pas chez certains une lassitude qui s’instaure ? Et comment leur permettre d’évoluer avant une retraite qui s’annonce de plus en plus lointaine…
 
Beaucoup de questions sont posées dans cet article qui demanderaient des réponses de bon sens… Mais comme l’écrivait Michel Crozier[x], dans son livre d’il y a déjà quarante ans, sans une révolution la France est-elle capable de changer ? Puissent ces quelques remarques susciter la réaction ainsi que le débat et l’entreprise ne sera pas totalement vaine…
 
Philippe CHAVERNAC
professeur documentaliste
LP Gustave Ferrié Paris
 
 

[i]« Gérer les enseignants autrement », mai 2013. [En ligne] http://www.ccomptes.fr/Actualites/A-la-une/Gerer-les-enseignants-autrement
[ii]Op. cit.
[iii]« Lycée en France », in Wikipédia. [En ligne]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e_en_France
[iv]“The Gift of Learning”par la SteinerFreeSchools. [En ligne] http://www.youtube.com/watch?v=0MDSYxFpqxs
[v]Reverdy Catherine (2013). « Des projets pour mieux apprendre ? », Dossier d’actualité Veille et analyses, n°82, février. [En ligne] http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/82-fevrier-2013.pdf
[vi]Conférence nationale, « Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information », 21 & 22 mai 2013, Lyon. [En ligne] http://emiconf-2013.ens-lyon.fr/tables-rondes/table-ronde-1/table-ronde-1-cultures-numeriques-quelles-responsabilites-de-l-ecole
[vii]InterCDI n°233, septembre-octobre 2011, « Objets nomades en classe », article coécrit avec Fabrice Comte, professeur de lettres histoire au LP Gustave Ferrié à Paris. [En ligne] :http://www.intercdi-cedis.org/spip/intercdiarticle.php3?id_article=1689
[viii]« Documentation : Du CDI au CCC dans les établissements scolaires ? » par Philippe Chavernac, Le Café pédagogique, juin 2012. [En ligne]http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2012/06/07062012Article634746478658232483.aspx
[ix]« Et si on enseignait vraiment le numérique ? » par Olivier Ertzscheid, maître de conférences à l’université de Nantes. Le Monde, avril 2012. [En ligne]http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/03/et-si-on-enseignait-vraiment-le-numerique_1679218_3232.html
[x] Michel Crozier, La société bloquée, Le Seuil, 1970.
Dernière modification le vendredi, 10 octobre 2014
Chavernac Philippe

Professeur documentaliste au L.P. Gustave Ferrié à Paris.
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