Les Escales du design ? Bordeaux 13, 14 décembre 2012.
Au départ, les domaines du design éducationnel et du design pédagogique devaient être pris en compte pour les raisons structurelles suivantes :
L’objet design, par le fait qu’il nécessite des approches scientifiques plurielles et la prise en compte de secteurs professionnels diversifiés, est un thème qui correspond à une définition de professionnel, professionnalisant et universitaire, champ de la recherche sur l’évolution de l’enseignement supérieur et universitaire.
Comme toute discipline émergente, il permet une vue prospective sur l’évolution de l’enseignement universitaire et de la stratégie des universités.
La volonté d’accréditer un master Design nécessite une prise en compte de l’amont :
S’investir dans la formalisation des contenus d’enseignement nécessite de considérer en amont des pratiques pour lesquelles le design a été convoqué ou aurait du l’être comme le restituent des études et des travaux de recherche telles que celles-ci parmi d’autres :
La fonction du design dans le cinéma et la télévision,
L’introduction des média puis des NTCI dans l’enseignement secondaire,
Le mobilier et l’immobilier des établissements scolaires,
Le rapport coût/efficacité des investissements et des maintenances,
L’enseignement des faits culturels provoqués par les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement élémentaire et secondaire dont l’analyse des représentations auditives, visuelles et tactiles dans la société de la communication et de la consommation fait partie.
Créer de l’innovation prospective :
Pendant les 3 ans de préparation du master, des contenus d’enseignement sur le design ont été confortés par le compagnonnage de l’ensemble des membres de l’équipe réunie par Sylviane Leprun animée par Stéphanie Cardoso et regroupant U. Bordeaux 3, ENAP, ENSAM, ENSC, 4Design, Cap sciences, Centre Régional associant le Céreq au Centre Emile Durkheim et Université de Bordeaux.
Ces références structurelles et conjoncturelles permettent d’avoir :
Une stratégie pour l’enseignement du master, les évaluations des stages et la direction de mémoires dont la formalisation permet de définir le champ de l’objet de formation et de le construire scientifiquement.
Des propositions d’une refondation de l’université qui ne présente aucun déni des valeurs qui lui sont propres en articulant réflexion éthique, construction scientifique et conduites pragmatiques.
Une dimension multi référentielle et intersectorielle de l’enseignement universitaire
Une reconnaissance internationale en collaboration avec la collaboration des acteurs internationaux, nationaux et régionaux, publics et privés du domaine de la formation universitaire.
Une définition claire de l’articulation entre professionnel, professionnalisant et formation universitaire.
Une diffusion de la réflexion et des travaux engagés dans des publications et sur des sites.
Alain Jeannel
Les Escales du design ? Bordeaux 13, 14 décembre 2012.
Dernière modification le lundi, 27 mars 2017