Il s’attarde en premier lieu sur la révolution physique et matérielle, celle du « génie informatique »
« En 10 ans nous sommes passés d’un ordinateur de bureau fixe à un ordinateur mobile (le premier Smartphone) qui est deux fois plus puissant, qui coûte trois fois moins cher et qui a sensiblement la même résolution d’écran ».
Il dresse un parallèle de ce temps-là, ces 10 ans de révolution technologique, avec le temps passé par un élève de la petite section de maternelle à la sortie du lycée et pose la question :
« Comment adapter notre enseignement sachant que les compétences dont vous disposez les élèves à la sortie de leurs études ne sont plus les mêmes que celles que nous devons leur inculquer au départ » ?
Il enchaîne ensuite sur un autre phénomène : la puissance computationnelle des microprocesseurs.
« Si l’on suit la courbe de l’évolution de la loi de Moore, on peut prévoir qu’en 2025, notre ordinateur sera doté d’une puissance computationnelle équivalente au cerveau humain ».
Il s’interroge alors sur notre capacité à prévoir aujourd’hui l’utilité, les usages et l’adaptation que nous ferons d’une telle puissance.
Se faire implanter un microprocesseur dans le cerveau ? Des chercheurs canadiens y travaillent…
>> Lisez la suite de l’article et retrouvez l’ensemble de l’exposé de François Guité dans cette vidéo.
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014