fil-educavox-color1

L’AEDE-France est une section nationale de l’Association Européenne Des Enseignants, AEDE, fondée à Paris en 1956, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension du projet européen parmi les personnels éducatifs. Aujourd’hui, l’AEDE regroupe 26 sections, dont 25 dans les Etats Membres de l’Union Européenne et une section suisse.

L’AEDE – France est une association régie par la Loi de 1901, composée uniquement de bénévoles : un réseau d’enseignants, de chefs d’établissement, d’inspecteurs et d’éducateurs qui proposent d’approfondir dans le monde de l’éducation et auprès de la société civile, la connaissance des fondements et points communs de la civilisation européenne. Elle développe une approche de la construction européenne dans les domaines politique, économique, social et culturel afin de développer chez les élèves et étudiants une culture de citoyenneté européenne.

Soucieuse de voir l’Union européenne « conserver et développer son modèle de civilisation », l’AEDE souhaite que « la culture européenne et l’éducation à la citoyenneté européenne soient impérativement introduites dans tous les cursus scolaires, universitaires et de formation d’enseignants de tous les États Membres, que les disciplines scolaires soient enseignées avec une perspective européenne, que les enseignants soient incités à développer leurs compétences linguistiques et les établissements à entrer dans des partenariats de coopération européenne.

L’AEDE s’est engagée, avec cette perspective, dans la mise en œuvre d’un projet multilatéral :ELICIT ( European Literacy and Citizenship Education ).

ELICIT se donne pour principaux objectifs de construire un cadre de référence des compétencesnécessaires pour enseigner la culture de la citoyenneté européenne, de rassembler une base de données des ressources existantes utiles pour cet enseignement, de proposer un portfolio du citoyen européen...

Le dossier de candidature déposé en février 2010 a été accepté par la Commission européenne en août 2010. Il a débuté le 1er octobre 2010, pour une durée de 3 ans et l’AEDE-France en est le coordinateur ; le volet financier étant géré par l’Université de Limoges-IUFM du Limousin.

Le consortium comprend 16 partenaires de 8 Etats membres de l’Union européenne : l’AEDE-Int et 5 sections nationales de l’AEDE : Bulgarie, France, Hongrie, Pays-Bas, Roumanie ; la Maison de l’Europe de Paris (FR) ; 2 établissements d’enseignement secondaire : Collège Marguerite Duras (FR) et Udens College (NL), la Fédération de l’Enseignement secondaire catholique de Belgique ; 6 établissements universitaires : UNILIM-IUFM (FR), UBO-IUFM (FR), KEFO (HU), ISJ-Botosani (RO), UCO (ES), USOS-SU (SE).

Marie France MAILHOS, ancienne élève de l’école normale supérieure de Fontenay aux Roses, agrégée d’anglais, Maître de Conférence honoraire et aujourd’hui présidente de l’AEDE- France nous donne dans cet interview des éclairages complémentaires.

Présentation de l’association. ACCES AU SITE

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.