Afin de continuer à accompagner les établissements dans un usage plus raisonné du numérique, Pronote propose les paramétrages possibles suivants :
- Le choix de l’heure à laquelle les nouvelles notes sont publiées chaque jour (nouveauté 2025),
- Une alerte aux enseignants qui saisissent des devoirs à faire hors du temps scolaire, notamment pendant les week-ends et vacances (nouveauté 2025),
- La publication des notes aux élèves décalée par rapport à la date du devoir, celle aux parents décalée par rapport à la date de publication aux élèves,
- La désactivation de la messagerie et des forums pédagogiques sur une plage horaire, notamment la nuit,
- La modération des posts sur les forums pédagogiques,
- L’absence de notifications lors de la publication de nouvelles notes ou nouveaux devoirs,
- La désactivation possible de certains modules (cahier de textes, par exemple),
- La programmation par l’enseignant ou le personnel administratif de plages de déconnexion dans sa messagerie.
Pour rappel, une configuration par défaut de Pronote est déjà mise à disposition du chef d’établissement qui garde la main sur l’activation des fonctionnalités, en fonction des spécificités et du projet pédagogique de son établissement.
En complément, un kit de rentrée est à la disposition des chefs d’établissement et des enseignants. Il vise à soutenir les équipes éducatives dans la mise en place d’actions concrètes pour favoriser la régulation des usages numériques. D’autres évolutions sont également en cours de réflexion. Pour cela, Index Éducation s’appuie sur des « clubs utilisateurs » composés de professeurs et de représentants des chefs d’établissements partenaires permettant de développer des fonctionnalités en phase avec les attentes des utilisateurs.
« En lien étroit avec les collectivités territoriales, les établissements scolaires et les académies, nous enrichissons chaque année les fonctionnalités de Pronote, renforçant ainsi notre rôle moteur dans la mise en œuvre d’un numérique éducatif responsable, inclusif et au service de tous. Attachés à proposer un service de qualité, répondant à leurs besoins, nous prenons donc en compte les évolutions structurelles, législatives ou fonctionnelles remontées par nos utilisateurs. Conscients des enjeux liés à la déconnexion numérique et à ses effets sur la santé mentale des élèves, nous intégrons depuis plusieurs années ces préoccupations dans notre démarche de développement afin de contribuer à un usage plus serein et maîtrisé du numérique à l’école. Cette stratégie est soutenue par la Banque des Territoires, coactionnaire d’Index Éducation. », souligne Fabien Ferrazza, Directeur Général d’Index Éducation, filiale de Docaposte.
Depuis l’acquisition d’Index Éducation en 2020, l’éditeur de Pronote, Docaposte met en œuvre sa capacité d’innovation et fait évoluer chaque année son logiciel de vie scolaire pour répondre aux besoins concrets des personnels de direction, des enseignants, des élèves, des familles et des institutions.
En septembre 2024, la qualification SecNumCloud SaaS obtenue par Index Éducation pour PRONOTE reflète la volonté historique de l’éditeur d’offrir le meilleur niveau de protection à ses utilisateurs. En œuvrant à la mise à disposition d’environnements de travail toujours plus sécurisés et hébergés en France, Docaposte s’inscrit dans la droite ligne de la doctrine Cloud au centre, mise en place par l'État en 2021, pour les administrations publiques.
En 25 ans, Pronote est devenu un outil de référence pour les chefs d’établissement, essentiel au quotidien pour toute la communauté éducative. Élèves, parents, personnels de direction et de vie scolaire, enseignants et accompagnants sont tous concernés par une utilisation plus sereine et équilibrée du numérique à l’école.
En 2025, Docaposte confirme son positionnement souverain, éthique et inclusif du numérique éducatif, en intégrant à Pronote son savoir-faire dans les services de confiance numérique (signature électronique, vote électronique, etc.).
A nos questionnements concernant les "déconnexions"
Index Education, filiale de Docaposte, est éditeur du logiciel de vie scolaire PRONOTE. Ses réponses ne concernent donc pas les espaces numériques de travail (ENT).
Plutôt qu’une interdiction stricte après 20h, qui ne correspond d’ailleurs pas à ce qui est demandé par le Ministère dans sa circulaire de rentrée, PRONOTE privilégie une approche souple, permettant aux établissements de définir leurs propres règles de fonctionnement, tout en respectant les principes de déconnexion numérique promus par le Ministère.
D’un point de vue réglementaire, le paramétrage des fonctionnalités de Pronote (publication des notes, emploi du temps, messagerie, travail à faire…) est placé sous la responsabilité du chef d’établissement.
Le chef d’établissement a donc la responsabilité de l’activation ou non de chaque fonctionnalité, en fonction :
- des spécificités locales,
- du projet pédagogique de l’établissement,
- et des besoins exprimés par les équipes éducatives et par l’ensemble des utilisateurs.
Concrètement, les parents et les élèves pourront toujours se connecter à PRONOTE quand ils le souhaiteront pour accéder aux emplois du temps, au cahier de textes et à leurs résultats.
Concernant la messagerie, le chef d’établissement a la possibilité d’en interdire l’accès en fonction d’une plage horaire.
Concernant les devoirs, le chef d’établissement a la possibilité de bloquer la saisie par les enseignants de devoirs en dehors du temps autorisé.
Quant aux notes, elles sont affichées par défaut le lendemain de la saisie à partir de 7h pour les élèves, et 24h plus tard pour les parents. Cette fonctionnalité est également paramétrable par les établissements.
De plus, il n’y a jamais de notifications dans PRONOTE lors d’une nouvelle note ou d’un nouveau travail à faire.
Dans PRONOTE, la rubrique « Travail à faire » comme les contenus pédagogiques déposés par les enseignants sont toujours disponibles. Seule la saisie d’un travail à faire par un enseignant peut être bloquée par le chef d’établissement en dehors du temps autorisé.
Les élèves pourront toujours indiquer qu’un travail est « fait » dans PRONOTE dès lors que ce travail apparait dans la liste des travaux à réaliser.
La messagerie proposée par PRONOTE est désactivée par défaut entre 20h et 7h. Le chef d’établissement peut choisir un autre paramétrage. Pour la messagerie comme pour l’ensemble des fonctionnalités de PRONOTE, le chef d’établissement a la possibilité d’en adapter les paramétrages en fonction des spécificités de son établissement et de son projet pédagogique.
A propos de Docaposte
Filiale numérique du groupe La Poste et référent de la confiance numérique, Docaposte accompagne les entreprises et institutions publiques dans leur transformation sur trois marchés prioritaires : le secteur public, la santé et la finance.
Éditeur de logiciels et de solutions numériques de confiance, intégrateur et opérateur de plateformes et expert en conseil data-IA, Docaposte s’appuie sur ses propres briques technologiques et ses actifs dans le cloud, la cybersécurité et l’IA pour concevoir, développer et opérer des parcours numériques complets centrés sur l’expérience client, dans le respect des réglementations les plus exigeantes et avec un haut niveau de protection des données.
Leader des solutions de confiance (signature et vote électroniques, archivage numérique), premier opérateur de données de santé (49 millions de dossiers médicaux) et de données scolaires (18 millions d’utilisateurs de Pronote), Docaposte dispose d’un positionnement unique sur le marché, alliant souveraineté technologique et intérêt général et s’engage pour numérique citoyen, éthique, responsable et accessible à tous.
Docaposte compte plus de 50 000 clients et plus 6 500 collaborateurs répartis sur 66 sites en France et à l’international et a réalisé 879 M€ de chiffre d’affaires en 2024.
En savoir plus : www.docaposte.com
Dernière modification le jeudi, 04 septembre 2025