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Il y a eu en 2017,  le rapport de Catherine Becchetti-Bizot  " Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique " :  " Accompagner ces changements plutôt que de les subir, développer de nouvelles stratégies pour instruire, éduquer et préparer tous les élèves à devenir des citoyens libres de la société numérique, poursuivre leur formation et progresser tout au long de leur vie dans un monde incertain, complexe et hyper-connecté, représentent des défis majeurs pour l’École du XXIe siècle. "

"Ils impliquent de renouveler et de revivifier les modes d’enseignement et les processus d’apprentissage,en tirant parti au maximum des nouvelles possibilités d’accès à l’information et aux savoirs, tout en conservant à l’École son rôle de point de repère stable et sécurisant pour la construction de l’individu et du futur citoyen."

La forme scolaire, une thématique choisie pour le Printemps numérique de Canopé Lot-et-Garonne

Interviews par Patrick Figeac

 

Caroline Levacher, Directrice de l'Atelier Canopé 47

 

Sébastien Gouleau, Délégué académique au numérique

Conseiller du Recteur de l'Académie de Bordeaux

 

Xavier Garnier, Enseignant en mathématiques au Lycée Pilote Innovant International (LP2I), ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers

" Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif : questionner les postures, développer les compétences du 21ème siècle, expérimenter, se tromper, apprendre, partager les pratiques pédagogiques, apprendre ensemble "

 

 

Les compétences des élèves, l'impact des espaces et des organisations, les postures éducatives, autant d'évolutions en cours

 

 

Conceptions, cadres de travail, formations, recherche, des acteurs multiples vers un corpus culturel commun.

 

Interviews : Maïté François, Adjointe à la Mairie d'Agen, en charge des écoles, Nicolas Lacombe, Maire de Nérac, vice-président du conseil départemental de Lot-et-Garonne, Dominique Poggioli, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education Nationale de Lot-et-Garonne

 

 

 Pour une meilleure qualité du son

Première partie de l'interview

 

 Deuxième partie de l'interview

 

 

Ateliers, interviews : c'est ici !

https://educavox.fr/les-reportages/content/359-printemps-numerique-iii/

Dernière modification le vendredi, 25 mars 2022
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.