"Ils impliquent de renouveler et de revivifier les modes d’enseignement et les processus d’apprentissage,en tirant parti au maximum des nouvelles possibilités d’accès à l’information et aux savoirs, tout en conservant à l’École son rôle de point de repère stable et sécurisant pour la construction de l’individu et du futur citoyen."
La forme scolaire, une thématique choisie pour le Printemps numérique de Canopé Lot-et-Garonne
Interviews par Patrick Figeac
Caroline Levacher, Directrice de l'Atelier Canopé 47
Sébastien Gouleau, Délégué académique au numérique
Conseiller du Recteur de l'Académie de Bordeaux
Xavier Garnier, Enseignant en mathématiques au Lycée Pilote Innovant International (LP2I), ambassadeur de la Future Classroom Lab (FCL) en France pour European Schoolnet, chargé de mission DANE Poitiers
" Changer la forme scolaire pour l’adapter aux exigences du 21ème siècle demande une réponse à l’échelle de l’écosystème éducatif : questionner les postures, développer les compétences du 21ème siècle, expérimenter, se tromper, apprendre, partager les pratiques pédagogiques, apprendre ensemble "
Les compétences des élèves, l'impact des espaces et des organisations, les postures éducatives, autant d'évolutions en cours
Conceptions, cadres de travail, formations, recherche, des acteurs multiples vers un corpus culturel commun.
Interviews : Maïté François, Adjointe à la Mairie d'Agen, en charge des écoles, Nicolas Lacombe, Maire de Nérac, vice-président du conseil départemental de Lot-et-Garonne, Dominique Poggioli, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Education Nationale de Lot-et-Garonne
Pour une meilleure qualité du son
Première partie de l'interview
Deuxième partie de l'interview
Dernière modification le vendredi, 25 mars 2022Ateliers, interviews : c'est ici !
https://educavox.fr/les-reportages/content/359-printemps-numerique-iii/