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Jean Marc MERRIAUX : le réseau refonde sa ligne éditoriale - CNDP, CRDP, CDDP, réseau SCEREN….tous les enseignants connaissent ces acronymes, et surtout les services assurés par une organisation et des personnels compétents qui les aident dans leurs missions en leur proposant des ressources de qualité. La " librairie de l’Education nationale" faite depuis toujours essentiellement de documents papier s’est adaptée, ces dernières années à l’évolution irrésistible des outils de communication.

L’’irruption du Web dans la société, la généralisation de nouveaux outils technologiques et surtout la loi sur la refondation de l’école, ouvrant la porte de l’entrée de l’école dans l’ère du numérique, induit une restructuration et une "refondation " des opérateurs éducatifs que sont les établissements publics assumant des missions nationales placés sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : CNDP, CNED, …
L’article 16 de la loi du 8 juillet 2013, avec la création d’un service public du numérique, fixe le cadre de développement du numérique à l’école. Le réseau SCEREN, fort de sa trentaine de CRDP et de sa tête de réseau national, le CNDP devient l’opérateur essentiel à la mise en œuvre de la stratégie pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique.
Il laisse la place au réseau Canopé dont la nouvelle stratégie doit se traduire, précisait Vincent Peillon, " à la fois par un renforcement du pilotage national du réseau et par une attention particulière portée à la proximité du service ".Ce nouveau nom crée une identité unique, faisant disparaître l’ensemble des acronymes existants, un nom évoquant un écosystème riche basé sur la diversité et l’adaptabilité, un lieu foisonnant et stimulant d’expérimentation et d’échanges. Un nom qui inspire la vitalité, la spontanéité, la complémentarité.Nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves.... Le réseau produit un grand nombre de contenus et de services sous des formes toujours plus diverses et interconnectées : c’est une " canopée pédagogique " dont l’action et les productions sont créatrices de richesse et de futurs.
 
L’édition transmédia est en effet devenue aujourd’hui le nouveau modèle développé par le réseau : il s’agit bien de concevoir, éditer, diffuser des ressources multi-formats adaptées à chacun des canaux de diffusion disponible.
Mais, afin que les enseignants, par essence producteurs et éditeurs, deviennent des " makers " en les accompagnant dans la création et la production, le réseau transforme ses 120 lieux de proximité en " ateliers Canopé ", des espaces de création, d’innovation, d’expérimentation et de formation pour accompagner les nouvelles pratiques pédagogiques et particulièrement celles induites par le numérique.
Venu inaugurer ORME 2.14, les rencontres du numérique éducatif et culturel au Palais des Congrès de Marseille, Jean-Marc MERRIAUX, directeur général de Canopé, apporte dans cette interview son regard prospectif sur le chantier en cours au sein de ce réseau devenu acteur majeur du service public du numérique éducatif.
Claude TRAN
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

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