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Antonio NOVOA est Professeur en Histoire comparée et Recteur ( Président ) de l’Université de Lisbonne.

Sa conférence d’ouverture au colloque de l’AFAE Association Française des administrateurs de l’Education nationale) a été saluée, dans l’amphithéâtre de l’ENA de Strasbourg, par un auditoire conquis, d’abord par la pertinence des analyses et la richesse des observations d’un expert de rang mondial mais également par l’esprit fin, cultivé et parfois teinté d’humour d’un excellent praticien de la langue française. « Lumières sur l’Ecole : comment interpréter les débats éducatifs contemporains dans le monde ? ».

Tel était le titre de sa brillante communication spécialement conçue pour s’inscrire dans le thème du colloque : « Enjeux internationaux pour les professionnels de l’Education : mieux connaître pour mieux agir ».

Dans sa conférence, qu’Educavox va publier en intégralité avec son autorisation et celle de l’AFAE, le professeur Antonio NOVOA évoque les « nouveaux espaces-temps » en affirmant que « le renouveau pédagogique les prendra en compte pour que l’information se transforme en connaissance et la communication en apprentissage ». 

Nous avons souhaité dans cette interview qu’il a acceptée avec plaisir, lui donner l’occasion de préciser sa pensée en confrontant ce concept à celui des technologies numériques. Il s’attache alors à définir un nouveau rôle identitaire pour les enseignants et bien sûr une nouvelle conception de leur formation .

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.