fil-educavox-color1

L’erreur est une donnée commune à analyser ensemble - Ses collègues disent de lui sa compétence sur le sujet et peu d’entre eux ignorent ses thèses. Il affirme y porter plus qu’un intérêt et s’il concède avoir peu le temps d’écrire, force est de constater qu’à la moindre occasion il s’exprime sur ce thème, convaincu et convaincant.

Et lorsqu’au colloque de l’AFAE qui s’est tenu à Strasbourg, la parole est donnée à la salle, ses interventions sont remarquées et interrogent.

Nous avons souhaité lui donner cette parole sur Educavox, lieu de partage d’idées et d’expériences.

Jean CATHALA est Principal de Collège dans le Finistère et pose la question du statut de l’erreurdans un système éducatif français «  trop centré sur des finalités de connaissances préétablies ». « La focalisation sur le résultat plus que sur le processus bloque, dit-il, les dynamiques qui pourraient être positives dans l’apprentissage des enfants ».

Et cet ancien professeur de lycée technique poursuit :« C’est quand ça ne marche pas lors de l’élaboration d’un système, que ça devient intéressant pour les élèves ».

Comment la peur de l’erreur démasquée tétanise toute une partie du corps social ?

Pourquoi les élèves français selon l’enquête PISA sont parmi les plus stressés ?

Quelle incidence sur l’enseignement des langues vivantes ?

Jean Cathala nous propose quelques réponses à ces questions.

Et il ajoute, un brin provocateur : « je pense qu’en collège bien souvent les savoirs disciplinaires sont des faux savoirs …. les enseignants ont appris des choses qu’ils répètent mais qu’ils n’ont pas interrogées.... ».

« Or le métier d’enseignant impose, chaque jour, de construire un savoir sur comment les enfants apprennent. »

 

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.