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Faut-il que surviennent des événements graves pour que puisse se mettre en place un enseignement à distance ? Souvenons nous.

La pandémie de grippe H1N1 interroge tous les partenaires de l’éducation nationale à la rentrée scolaire 2009 : comment maintenir la continuité pédagogique si, les écoles fermant, les élèves sont obligés de rester chez eux pendant un temps dont on ne mesure pas encore la durée ? Crée pour répondre à cet impératif, l’Académie en ligne, propose alors des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences...

Depuis la rentrée 2010, ce service crée par le CNED -Centre National d’Enseignement à distance- à destination des élèves et des familles s’est enrichi d’unités interactives, pour l’école élémentaire et le collège.

Mais si l’on remonte plus loin dans le temps, c’est en 1939 que l’enseignement à distance est crée par le gouvernement pour faire face à la guerre !

Durant de nombreuses années le CNED, c’est « beaucoup de papier et des envois postaux » nous rappelle Bernard CORNU, directeur de cabinet du Directeur Général du CNED.

Aujourd’hui cet Etablissement public, devenu premier opérateur européen et du monde francophone d’enseignement à distance, se tourne résolument vers les nouvelles technologies pour moderniser et actualiser son action. Il propose des services et des contenus de formation en ligne et produit des ressources numériques pour accompagner ses formations qui couvrent tout le spectre de la maternelle à l’Université.

Bernard CORNU, qui connaît bien le CNED pour y avoir exercé les fonctions de Directeur de la Formation et de Directeur de l’Innovation, nous fait part dans cet interview des possibilités offertes par le numérique pour individualiser les enseignements.

Mais pour le CNED comment reconstruire la manière d’apprendre et comment produire numérique pour que l’apprendre numérique soit adapté aux apprenants ?

Claude TRAN

Crédit photo : Affiche "Qu’apprend-on avec les réseaux sociaux numriques cité des Savoirs Poitiers 2012

Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.