Il retrace dans cette interview le cheminement de chacun dans cette construction collective : les enseignants bien sûr pour la mise au point de nouvelles démarches pédagogiques, la place du chef d’établissement, essentielle pour impulser et coordonner, le rôle des institutions dans l’affectation de moyens humains et matériels, l’apport des entreprises locales vitales pour mener l’alternance.
"Nous sommes des pourvoyeurs de décrocheurs" dit-il et comme de nombreuses équipes pédagogiques, celle du LP Lomet s’est penchée sur la recherche de solutions.
Constat d’abord de « l’absence de connexion entre la grosse structure de l’éducation nationale et ces jeunes »
Puis réflexion d’une équipe dans le cadre du conseil pédagogique : les idées fusent ! Une classe Renaissance - et le mot traduit bien la démarche humaniste de l’équipe - qui se matérialise enfin grâce au concept de micro lycee
Et le numérique ? "On va s’appuyer sur cet outil mais cela reste un outil".
Un excellent outil toutefois pour l’individualisation.
Claude TRAN