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"Bricoler et jouer avec les modèles" c’est ce qu’affirme Jean Louis Martinand, Professeur des Universités, chercheur en Sciences de l’Education à l’Unité Mixte de Recherche Sciences, Techniques Education Formation de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.

Son expertise sur les questions de didactique et de vulgarisation scientifique mais également sur celles de la modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences est mondialement reconnue parmi les scientifiques.

Dans cette interview réalisée à l’Espace Pierre Gilles de Gennes à l’occasion des Journées Internationales sur la Culture Scientifique et Technique de Paris, Jean Louis Martinand prône en effet sur ce sujet qui le passionne l’idée, un peu surprenante, de "bricoler et jouer avec les modèles".

Qu’est ce que cela signifie ?

En fait il souhaite que l’on distingue dans l’apprentissage des sciences, "ce qui relève de l’observation ou de la description d’objets et de phénomènes et ce qui relève de leur interprétation avec les conceptions intellectuelles que sont les modèles". Cette fréquente confusion est à son avis préjudiciable à la compréhension de phénomènes ou d’objets complexes difficiles à représenter.

"Apprendre à modéliser, c’est aussi apprendre à construire des objets qui ne sont pas des modèles, construire des interprétations des phénomènes que subissent ces objets, qui passent par des modèles".

Car les modèles selon Jean Louis Martinand ont une triple fonction : une fonction de représentation, une fonction de prédiction , une fonction d’explication . Il donne dans cet interview des exemples qui seront utiles aux enseignants des sciences.

Il aborde par ailleurs la question de l’éducation scientifique à destination de l’ensemble des citoyens en insistant sur la nécessité de donner à tous les jeunes les moyens d’interpréter et d’agir sur le monde qui les entoure.

Il précise enfin son action durant une trentaine d’années au sein des Journées de Chamonix qu’il a développées avec André Giordan.

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.