Son expertise sur les questions de didactique et de vulgarisation scientifique mais également sur celles de la modélisation dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences est mondialement reconnue parmi les scientifiques.
Dans cette interview réalisée à l’Espace Pierre Gilles de Gennes à l’occasion des Journées Internationales sur la Culture Scientifique et Technique de Paris, Jean Louis Martinand prône en effet sur ce sujet qui le passionne l’idée, un peu surprenante, de "bricoler et jouer avec les modèles".
Qu’est ce que cela signifie ?
En fait il souhaite que l’on distingue dans l’apprentissage des sciences, "ce qui relève de l’observation ou de la description d’objets et de phénomènes et ce qui relève de leur interprétation avec les conceptions intellectuelles que sont les modèles". Cette fréquente confusion est à son avis préjudiciable à la compréhension de phénomènes ou d’objets complexes difficiles à représenter.
"Apprendre à modéliser, c’est aussi apprendre à construire des objets qui ne sont pas des modèles, construire des interprétations des phénomènes que subissent ces objets, qui passent par des modèles".
Car les modèles selon Jean Louis Martinand ont une triple fonction : une fonction de représentation, une fonction de prédiction , une fonction d’explication . Il donne dans cet interview des exemples qui seront utiles aux enseignants des sciences.
Il aborde par ailleurs la question de l’éducation scientifique à destination de l’ensemble des citoyens en insistant sur la nécessité de donner à tous les jeunes les moyens d’interpréter et d’agir sur le monde qui les entoure.
Il précise enfin son action durant une trentaine d’années au sein des Journées de Chamonix qu’il a développées avec André Giordan.