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Plus de 12 000 visiteurs ont arpenté cette année les allées de ce carrefour annuel des professionnels de l’éducation et du numérique et le nouveau ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon fut un des visiteurs les plus attentifs à ce qui fait l’originalité de ce salon,

la présence de nombreuses entreprises qui proposent des matériels didactiques à destination des enseignements technologiques industriels.

Certes les tablettes numériques, les Tableaux Blancs interactifs, les vidéoprojecteurs interactifs, les plateformes d’e-learning, les ENT de toutes marques occupent de larges espaces à côté des grandes entreprises du Numérique et de la Communication et des Institutions publiques qui participent aux animations, conférences, présentation des expériences menées dans les territoires.

Mais c’est dans cet Espace dévolu aux sciences de l’Ingénieur que transparaît la formidable évolution des contenus et des méthodes d’enseignement dans l’enseignement technologique industriel.

Le numérique modifie en effet tout autant les outils au service de la pédagogie que l’objet même des apprentissages.

Au cœur de cette révolution, le numérique et toutes ses applications dans le champ de la domotique, de la cybernétique, de la robotique, de l’automatique, mais également dans le champ des biotechnologies et du génie génétique, ouvre aux élèves des classes du secondaire et aux étudiants du supérieur, des perspectives nouvelles d’apprentissage, de recherche et d’emploi .

Les microprocesseurs et les logiciels sont il est vrai maintenant partout, que ce soit dans le pilotage du chauffage solaire d’une maison, dans celui du fonctionnement d’une pompe à chaleur, dans la conception et le pilotage d’un robot, dans l’interfaçage d’une expérience pour en exploiter les résultats... et il s’agit pour les enseignants de les faire apprivoiser par les jeunes.

Les enseignants de ce secteur rencontrés dans ces allées y sont donc nombreux.

Avec les enseignants du supérieur ils constituent 50% des visiteurs enseignants.

Ils y croisent les industriels qui produisent bien souvent les maquettes de travaux pratiques pensées et expérimentées par les enseignants.

Ils y croisent aussi les responsables de l’équipement des lycées qui dans les Régions ou les Universités sont en charge de l’acquisition de ces matériels .

Ils y croisent également d’autres enseignants, qui bénévolement , viennent ici assurer la formation continue de leurs collègues sur l’espace Démosciences.

Les entreprises innovent pour rester en phase avec ce développement accéléré des techniques .

C’est le cas de la société ERM installée dans le Vaucluse qui conçoit et commercialise des matériels didactiques en particulier à destination des enseignements technologiques et professionnels .

Son PDG, Cyril LIOTARD, nous présente sa société et en particulier le robot humanoïde NAO de 58cm conçu par Aldebaran Robotics, une start-up parisienne à la pointe de la robotique mobile.

Déjà produit à plusieurs centaines d’exemplaires, Nao fait figure de référence dans le monde de la robotique mobile. Il est notamment utilisé pour la coupe du monde de robotique. Nao est au cœur de nombreuses recherches préfigurant les applications de la robotique mobile : jeux multimédias, aide à l’apprentissage, assistance aux personnes handicapées, interventions en milieu extrême, surveillance de lieux…

Claude TRAN

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.