Mais une deuxième raison d’écouter ces deux enseignants du lycée Victor Louis de Talence, volontaires pour mettre en œuvre ce nouvel enseignement, c’est l’originalité de la démarche pédagogique qu’ils ont souhaité expérimenter : ils enseignent ensemble.
Didier LECAT et Georges SALIMA nous disent dans cette interview les raisons de ces choix : pourquoi enseigner en ISN ? Cette spécialité est-elle fléchée mathématique ? Comment enseigne t on en binôme ? En quoi la formation a-t-elle consisté ? Pourquoi une pédagogie de projet ? Comment travaille-t-on avec les élèves ?
Pour bien les connaître, je souhaitais depuis longtemps les interviewer. Il a fallu pour cela l’opportunité d’une initiative bienvenue du Rectorat de l’académie de Bordeaux et de l’INRIA qui ont proposé aux élèves de la Communauté urbaine de Bordeaux qui suivent cette spécialité et à leurs enseignants de rencontrer les doctorants et les post docs dans les laboratoires de ce centre de recherche exceptionnel en Informatique du campus de Talence. Lieu mythique bien sûr pour ces adolescents qui ont pu s’entretenir simplement et dans une ambiance chaleureuse et décontractée avec de jeunes chercheurs passionnés par leurs travaux.
Mais ne nous trompons pas, les bruits qui accompagnent ce reportage ne sont pas produits par des expériences et une technologie de pointe ; c’est tout simplement celui de la machine à café –automatique certes - de la cafétéria de l’INRIA où l’interview a été réalisée …..
Claude TRAN
Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014