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C’est l’objectif que se donne l’Union des professeurs de STI que préside Hervé RIOU, professeur de Sciences de l’Ingénieur en Classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Chaptal et chercheur à l’ENS de Cachan .
Mais pourquoi cet engagement ? La France manque-t-elle d’ingénieurs ?
 
Il s’agit aussi de « réfléchir avec les grandes écoles à ce que doit être la formation des ingénieurs et des techniciens en France dans les 10 à 20 ans afin de répondre aux enjeux que la France va devoir résoudre .Ces enjeux industriels concernent « l’accès à l’énergie, à l’eau , aux transports, à la santé, à l’information, à la formation » et « la création d’innovation technologique » est une des solutions.
 
Mais que sont les sciences de l’Ingénieur ?
 
Une visite sur le site de l’UPSTI nous apporte la réponse :
 
« Les Sciences de l’Ingénieur, en associant les sciences, les technologies, l’expérimentation et la simulation, permettent de percevoir, et d’appréhender le monde qui nous entoure dans toute sa globalité et d’en comprendre aussi bien sa diversité que sa complexité.
Les Sciences de l’Ingénieur donnent une nouvelle perception du monde en fédérant d’autres disciplines majeures telles que les mathématiques, les sciences physiques ou les sciences du vivant.
Elles sensibilisent à des démarches et à des problématiques résolument tournées vers la réalité de l’Ingénieur et du chercheur. »
Les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs sont ouvertes aux élèves issus des baccalauréats STI2D et S (ayant choisi en première et terminale la spécialité SI ) mais également aux étudiants de BTS ou d’IUT.
 
 
 L’action de valorisation des vocations pour les carrières scientifiques et technologiques auprès des lycéens, prend la forme d’un concours créé par l’UPSTI : les Olympiades de sciences de l’ingénieur dont les lauréats en 2012 sont une équipe d’élèves du lycéePierre de Fermat de Toulouse pour le projet "A2S Autospot".
 
 Les Olympiades 2013 sont lancées : les finales académiques se dérouleront avant le 30 avril et la finale nationale est prévue le 22 mai.
 
 
L’UPSTI organise également des stages de formation continue qui permettent d’aider les professeurs à développer leurs compétences sur les technologies du numérique fondamentalement présentes et de plus en plus dans les enseignements des Sciences de l’Ingénieur : informatique, électronique, signaux .
 
Ces formations se déroulent en particulier sur l’espace Démosciences d’Educatice où se retrouvent de nombreuses entreprises industrielles partenaires qui présentent les matériels utilisés par les élèves dans les laboratoires des lycées et des Grandes Ecoles.
 
Hervé RIOU a accepté cette interview pour Educavox
 
 
Claude TRAN

Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.