fil-educavox-color1

L’histoire de la société iTOP commence en 1993 lorsque l’élève de terminale option informatique Hervé BORREDON, choisit comme projet disciplinaire, utilisant l’outil informatique, de créer un logiciel de gestion d’école qui doit aider son père alors Directeur d’école.

La suite, c’est l’intégration dans une école d’ingénieurs informatique, la finalisation du logiciel, sa commercialisation...le début d’une aventure ...

Le groupe iTOP qu’Hervé BORREDON préside est aujourd’hui un groupe indépendant, qu’il créé en 2003 avec des partenaires disposant d’une solide expérience dans l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication, associée à une vision innovante et pragmatique de sa mise en œuvre. Le groupe est implanté depuis son origine à Orsay (Essonne) au cœur du plateau de Saclay, dans un environnement technologique exceptionnel.

Le groupe iTOP, grâce à une croissance forte, emploie aujourd’hui 55 personnes et consacre plus de 20% des 4M€ de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement .Trois filiales constituent le groupe : La plus connue, iTOP Éducation est un éditeur de solutions logicielles innovantes pour l’éducation. iTOP Services est une Société de conseils et de services en informatique spécialisée notamment dans la prise en charge de projet informatique pour les PME/PMI et les institutions du monde éducatif. Wasaby est une agence de communication et production audiovisuelle globale. Rachetée en 2007, l’agence intervient sur tous les aspects de la communication : web, audiovisuel, production éditoriale et photographique, relations presse, édition papier, promotion, marketing.

Devenu un acteur majeur du monde de l’éducation, iTOP offre une large gamme d’outils (vie scolaire, gestion d’école, ENT, Cahier de textes en ligne…) et de ressources pédagogiques (maths, français, anglais, histoire, Sciences…). Devenu leader français sur le marché des Environnements Numériques de Travail pour le primaire et le secondaire il équipait à la rentrée 2011 plus de 1500 établissements scolaires avec 2 500 000 comptes. De nombreuses collectivités territoriales ont choisi la solution développée par la société iTop.

C’est ainsi que la Région Lorraine dans le cadre général du Plan TICE 2008-2012, a mis en œuvre des services numériques pour les Lorrains (élèves, personnels d’éducation, entreprises, familles soit 400.000 utilisateurs) par un déploiement de l’ENT PLACE produit par iTOP Education Aujourd’hui déployé dans plus de 300 établissements, la généralisation de PLACE grâce à un groupement de commande, formé par la Région Lorraine, les départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse, de Moselle, des Vosges et le rectorat de l’académie Nancy-Metz, devra s’étendre à l’ensemble des collèges, des lycées publics et privés et des CFA de l’académie. Ce sont plus de 500 établissements qui en seront dotés à la rentrée de septembre 2013 !

A l’heure où les usages pédagogiques se démultiplient, iTOP éducation a eu l’idée de rassembler tous les acteurs de la communauté éducative sur le Forum des nouveautés, usages et retours d’expérience autour des TICE ; ce sont les Net Journées Fort de son succès chaque année, l’événement est devenu une référence incontournable dans le monde des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.En 2012 et pour la 4ème année consécutive, iTOP éducation a organisé les NetJournées à Sophia Antipolis.

L’interview d’Hervé BORREDON est réalisée lors de l’université d’été de Ludovia 2012

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.