fil-educavox-color1

Dans les années 1960-1970, des intellectuels appartenant à des disciplines différentes (biologie, économie, sciences sociales, écologie, philosophie, juridique, politique...) ont l'idée de confronter leurs savoirs dans le but d'élaborer une réflexion dynamique sur la société.

Ces pionniers ont voulu utiliser les progrès des connaissances pour tenter de changer le monde.

Jacques Robin, fondateur du Groupe des Dix, développe cette approche transdisciplinaire à travers ses livres Changer d'ère et L'urgence de la métamorphose.

En 1971, Joël de ROSNAY rejoint le Groupe des dix à l'invitation de Jacques Robin et d'Henri Laborit. Docteur ès Sciences, prospectiviste, écrivain, Joël de Rosnay a enseigné au Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans le domaine de la biologie et de l'informatique.

Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, il est co-fondateur avec l'An@é d'Educavox.

Dans cet entretien réalisé lors de l'édition 2016 du forum « Changer d'Ere » qu'il parraine depuis l'origine, Joël de Rosnay invite chacun de nous « à prendre le pouvoir sur soi-même, en se donnant la capacité de faire des choses, de prendre des décisions ».

Car il s'agit bien, dans cette quête « du pouvoir » dont il est admis qu'il traverse une véritable crise dans les organisations, de commencer par soi-même.


Les anglo-saxons parlent d' « empowerment », nos cousins québécois lui préfèrent le néologisme en vieux français « d'encapacitation ».

Ce processus de transformation des relations du pouvoir entre individus et groupes sociaux qui apparait dans les mouvements féministes ou des droits civiques prend une forme plus « domestiquée » et se développe avec le web.

Prendre DU pouvoir, plutôt que de prendre LE pouvoir

C'est dans l'actualité du numérique et de la formidable explosion des réseaux sociaux. Cela touche l'industrie et l'entreprise ; mais également la politique, le politique.
Il s'agit bien de convaincre tous les acteurs des immenses possibilités qu'offre le web pour développer les moyens de renforcer sa capacité d'action et de s'émanciper.

Le regard est toutefois lucide : Si "l'échange permanent d'informations que permettent les réseaux sociaux donne un pouvoir potentiel, un sentiment diffus du pouvoir, le transformer en pouvoir de décision collective, c'est une autre histoire..." reconnait Joël de Rosnay.

L'Ecole ne peut pas ne pas être concernée par la philosophie de l'empowerment, thème de l'édition 2016 du forum « Changer d'Ere », créée par la journaliste et éditrice Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques). Mais comment se traduirait- elle concrètement ?

L'auteur de « Surfer la vie : Comment sur-vivre dans la société fluide (LLL, 2012) » apporte une réponse à cette question dans notre entretien.

Il nous annonce également la sortie en septembre prochain d'un nouveau livre.
« C'est un livre d'empowerment personnel, nous confie-t-il, qui cherche à donner les clés de l'unité de la nature » Un émerveillement susceptible de donner aux lecteurs « du pouvoir sur la gestion de leur vie ».

Claude TRAN

Dernière modification le vendredi, 07 octobre 2022
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.